Facebook : une capture d’écran qui fait jaser

Dans le cadre de mon travail, je lis des centaines de commentaires sur la crise étudiante chaque jour. Que ce soit ici sur ce blogue, sur Facebook ou encore sur Twitter, un constat s’impose : le discours se radicalise. Les prises de positions sont de plus en plus violentes, les attaques de plus en plus vicieuses et les commentaires de plus en plus odieux.

En témoigne cette capture d’écran d’une page Facebook qui circule sur les médias sociaux depuis hier. On peut y lire les réactions d’une douzaine d’abonnés laissées sous la photo d’une jeune fille qui a été blessée lors de la manifestation à Victoriaville.

L’image montre la manifestante allongée sur le sol, une serviette sur la bouche. La vignette souligne qu’elle aurait eu les dents cassées par un projectile policier. Elle semble complètement sous le choc.

Pourtant, certains ont trouvé le moyen de se réjouir de la scène. « Bien fait pour cette conasse », écrit l’un d’eux. « Elle avait juste a rester chez elle a étudier », écrit un autre (j’ai laissé les fautes d’orthographe).

Tu lis ça, et un petite nausée te gagne. Qu’on soit pour ou contre la cause des étudiants, qu’on trouve avec raison que la manif de Victoriaville était indigne d’une société civilisée, qu’on croit ou non que les policiers ont utilisé une force excessive pour mater les casseurs, comment peut-on se réjouir d’une scène semblable? Comment peut-on éprouver de la joie et de la satisfaction à la vue d’une jeune femme en détresse, la bouche en sang? Comment peut-on la traiter de « chienne de hippie communiste »?

Le penser est déjà déshonorant mais l’étaler publiquement sur Facebook?! Ça me dépasse. La violence, qu’elle soit faite à l’endroit d’un policier ou d’un manifestant, ne devrait jamais faire l’objet de réjouissance publique.

Bien sûr, il ne s’agit-là que d’une douzaine de commentaires sur les 350 laissés sous la photo, n’empêche que je me désole de voir de la hargne semblable. Tout simplement dégoûtant.

 

421 commentaires pour “Facebook : une capture d’écran qui fait jaser”

  1. Mes respects monsieur major

  2. Vous êtes tous pathétiques…. Je ne suis pas fier de ce que mes confrères militaires on écrits, et je remarque que TOUTE vos discussions revienne a un point… MON PÈRE EST PLUS FORT QUE LE TIEN… Dans un vocabulaire plus raffiné !!! Vous êtes loin d’être mieux qu’eux !!! Vous danser sur leurs  »malheurs » ( qu’ils ont causés eux même, naturellement !!)
    Dominic Arpin rapporte des faits..POINT
    Vous  »basher » les étudiants, vous  »fessez » les soldat
    vous blâmez qui??? Tout le monde se blâme mutuellement !!!
    Prenez donc deux-trois grand respires,, fermez vos télés, ordis et iphones et je crois que TOUT le monde seras plus calme dans qques jours !!!!
    Parfois la maxime  » oeil pour oeil, dent pour dent  » devrais être mise de côté, surtout dans un climat tendu comme en ce moment !!!
    Les médias sociaux sont MAGNIFIQUES mais quand la haine et la vengeance s’y rajoutent… c’est le chaos !!!!

  3. Ce combat commence à être celui de l’amour contre la haine. Malheureusement pour l’amour, vaincre la haine ne s’accomplie pas sans lui rendre la monnaie de sa pièce. Le défi est de mettre KO la haine sans violence, avec habileté, astucieusement pour que ce révèle aux indifférents l’ampleur de l’idiotie de ceux qui haïssent

  4. Parce qu’en tant que citoyenne, je n’ai pas que le droit de m’exprimer, j’en ai aussi le devoir. Voici le message qui a été envoyé à Keven Bernard, Sylvain Vilandré et Sébastien Guimond. Je n’ai malheureusement pas été capable de retracer les comptes Facebook de Jocelyn Pageau, Patrick Lemay, Stéphane Larouche, Alexis Labbé et Yvan Bélanger.

    Monsieur,

    Je m’adresse à vous en tant que citoyenne qui considère que vous êtes une honte pour les Forces armées canadiennes autant que pour la société. Les forces armées exigent de ses membres qu’ils soient neutres et impartiaux au chapitre de leurs fonctions et responsabilités… Mon petit frère est dans les cadets de l’armée, et veut s’inscrire prochainement dans la réserve. Une des première chose que les Forces lui ont dites, c’est que l’armée passe avant tout : avant la famille, les amis, l’école, le travail, les amours. L’armée devient la famille.

    Vous vous affichez clairement comme faisant parti des forces, institution qui, j’ose encore le croire, a pour mission de se battre pour nous, de nous défendre et de nous protéger. Nous TOUS. Le fascisme et les propos haineux n’ont donc pas leur place, ni dans vos pensées, ni dans vos paroles.

    Finalement, vous savez, tout ce ce que l’armée vous a appris? Je ne parle pas du maniement des armes ou de l’instinct de survie, mais de la collaboration, du soutien, du « on ne laisse jamais quelqu’un derrière », cette entente extraordinaire que vous avez avec n’importe quel autre soldat, ce petit quelque chose qui vous relie, qui fait que vous faites partie de la même famille, que vous venez du même moule… Cet espèce de lien de sang… C’est exactement ce qu’ils apprennent, en ce moment, nos jeunes qui marchent dans les rues, beau temps, mauvais temps. Tous unis pour une même cause, tous égaux, ils s’entraident, se soutiennent, se réconfortent, et se reconnaissent. Juste pour ça, là… Ben ça va avoir valu la peine. Parce que si cette crise-là ne mène a rien, elle va avoir au moins apporté ça : ces jeunes-là vont être plus conscients des autres, de leurs pairs, que la majorité des gens que je connais. Alors que l’heure est au « me, myself and I », que tout le monde est dans sa bulle, que tout le monde détourne les yeux devant les problèmes des autres, et qu’on ne connecte plus que derrière notre écran, eux vont avoir eu contact avec le « vrai » monde. Ça, ça vaut tout l’or du monde.

    Je vous laisse sur une petite pointe que je me permets avec le sourire : à vous lire, à voir la pauvreté de votre français, vous auriez dû, vous aussi, profiter de la gratuité scolaire.

    À bon entendeur…

    Elyane Dicaire

  5. Très belle réponse de votre part à ces individus indignes de faire partie des Forces Armée.

    Toute mes félicitations mme Dicaire.

    Jocelyn Major
    Fier Fils de Léo Major, DCM et Agrafe

  6. Ignorance et stupidité … l’homme est un cas désespéré …

  7. jean-pierre gélinas Répondre juin 20, 2012 à 14:42

    bbbbb

  8. jean-pierre gélinas Répondre juin 20, 2012 à 14:45

    Certain tremble devant les manifestations étudiantes et pour cause… La peur du changement demeure ancrer à l’intérieur des gens, ce n’est pas nouveau, mais c’est inquiétant de constater qu’une certaine majorité de gens ne voie pas plus loin que leurs nez et ne comprenne tout simplement pas que ces vents de changement ne vont désormais plus s’arrêter, et ce, de par le vaste monde. Personne ne va y échapper, nous sommes à l’air des changements mondiaux où tout, je dis bien tout ce qui existe comme gouvernance ne pourra plus être ignoré. L’heure est venue ou le trafique du pouvoir sera dévoilée et cela passera par la jeunesse. C’est de cette même jeunesse que poindront les futurs dirigeants de ce monde…

  9. severe to help moreover determination at your house his or her standpoint otherwise suggest that everyone else within the ball is situated wicked. be grateful on your concise as a consequence important awareness.

  10. Today, I went to the beach with my kids. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said « You can hear the ocean if you put this to your ear. » She placed the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know this is completely off topic but I had to tell someone!

  11. Do you mind if I quote a several of your posts as long as I provide credit and sources back to your website: http://www.dominicarpin.ca/facebook-une-capture-decran-qui-fait-jaser-7127.html. I am going to aslo be certain to give you the proper anchortext hyperlink using your website title: Facebook : une capture d’Ă©cran qui fait jaser » DominicArpin.ca – Le Patrouilleur du Net. Please let me know if this is okay with you. Many thanks Kindest regards whey protein

Trackbacks/Pingbacks

  1. Des fachos dans l’armée Canadienne ? | Québec Facho-Watch - mai 8, 2012

    [...] un article de Dominic Carpin nous a mis sur la piste de soldats canadiens revendiquant l'idéologie national-socialiste et [...]

  2. Des militaires tiennent des propos déplacés sur Facebook » DominicArpin.ca - Le Patrouilleur du Net - mai 10, 2012

    [...] a commencé avec la publication sur les médias sociaux des réactions accompagnant la photo d’une manifestante blessée lors de l’émeute de Victoriaville. En résumé, certains membres [...]

  3. La Gazette | Du bon usage des réseaux sociaux : les règles de sécurité - Monde virtuel - mai 19, 2012

    [...] de leur propos. Mais Facebook a montré qu’il n’en est rien (voir ici et là et surtout là).Tentez de maîtriser vos publicationsLa plupart des réseaux sociaux possèdent des options qui [...]

Ajouter un commentaire