.fb_reset { font-family: 'Open Sans', sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px; }

BLOGUE

Les rues de Montréal : ça fait peur

24 mai 2012

L’équipe de la chaîne de télé étudiante de l’Université de Montréal universitv.tv a passé la nuit du 22 mai dernier dans les rues de Montréal après la manifestation monstre de l’après-midi.

Leur montage mis en ligne aujourd’hui donne froid dans le dos.

Les images d’arrestations et de violence présentées sans narration permettent de mieux saisir le chaos et le bordel qui règnent dans le centre-ville depuis des semaines. Je vous jure, ça fait peur.

Juste pour ça, la vidéo mérite d’être vue. Disons seulement que ça comble un certain vide laissé par la télé généraliste…

  86 commentaires

  1. Nina Simpson

    12 ans  

    BOUUUUGE BOUUUUUUGE…. criss on dirait des singes.

    • 12 ans  

      Oui j’suis pas mal sûr d’avoir entendu « Woof! Woof! » pis « Groink! Groink! » à certains moments de la vidéo… Les animaux sauvages dangereux c’est dans la nature ou dans les Zoos que c’est supposé être non?

      • Nina Simpson

        12 ans  

        Ou dans le fin fond du bois… mais c’est méchant pour les bucherons

  2. Al

    12 ans  

    Je ne vois pas de problèmes avec la video, si tu ne veux pas manger un coup de matraque dans la face, tu ne vas pas baver les policiers. Ben bon a ces baveux de manifestants.

    • M-E

      12 ans  

      Je suis d’accord, les étudiants exigent le respect, mais ne sont pas près a en donner… Les policiers demandent de s’éloigner et les étudiants n’écoutent pas… Les policiers on un travail a faire, on ne sait même plus qui sont les étudiants et qui sont les imbéciles qui se pensent HOT en manifestant… Les étudiants ont le droit de manisfester, mais aussi l’obligation de respecter les droits des autres citoyens…

      • Pierre

        12 ans  

        les imbéciles sont en bleu c,est pas dure ou avec un dossard jaune

      • Nina Simpson

        12 ans  

        Toute la planète nous comprend sauf une petite cliquent de consanguins locaux… classique

        • Nina Simpson

          12 ans  

          J’ai écrit cliquent au lieu de clique… votre bêtise est contagieuse,c’est pour ça les masques…

        • FRank

          12 ans  

          PARDON??????????? Toute la planète vous comprends?? Sort de ton local d’assso et demande aux gens de la planète ce qu’ils en pensent! Jsuis au States et quand je demande aux gens ce qu’ils pensent du Québec… et bien c’est vous qui passez pour une ptite gang de cosanguins locaux enragés

        • Co

          12 ans  

          Comme on dit, tout le monde a droit a mon opinion… Ceux qui sont pas daccord, vous etes des co sanguins. Jai toujours raison… Vous comprenez les niais ?

        • Gilles

          12 ans  

          On parle effectivement du Québec dans les journaux en Europe tout comme dans la rue (Suède, Allemange, France… ) et ce n’est pas rose. Tout ceux qui on lu l’article du Ny Times ou le Spiegel l’on vu. Le gouvernement tout comme la répression policière ternissent l’image qu’ils avaient de nous. Que se soit pour le refus de négocier ou le kettling… ça ne leur prend pas deux minutes pour comprendre que ce n’est pas respectable. Voyager et vous verrez.

          C’est facile de prendre la ligne dure quand on se cache chez sois et que l’on essaye pas de réellement progresser dans le futur. Le mouvement d’austérité et de bénéfice concentré à une minorité s’essoufle. Le vent change. Il faut être du bon coté de l’histoire.

        • STEPH

          12 ans  

          PEUT ETRE FRANK MAIS LES ETATS N ONT PAS DE LEÇONS DE COMPRÉHENSION A DONNER A PERSONNE C T UNE GANG DE NOMBRILISTE ET TUEURS D HUMAINS POUR SAUVE LEUR ECONOMIE ILS TUENT MÊME LEURS PEUPLES god bless the deamon et le drapeaux bien sur voila ce que ces la mentalité américaine en minuscule

    • Julien

      12 ans  

      Totalement d’accord. Tu récoltes ce que tu sèmes…

    • Nancy

      12 ans  

      Je suis tout à fait d’accord!! Non mais ca suffit le niaisage!!! Les étudiants et les casseurs vous achalent, ne vous écoutent pas, vous lancent des projectiles et les policiers doivent vous regarder en vous disant NON!! Bravo voici une autre version de la génération des enfants rois!!! Non là ca suffit!!!!

  3. Judo Range

    12 ans  

    Ouf!! Vraiment. Voir des douchebag se faire arrêter, sa me donne tellement des frissons…

    • Gaetan Maudit

      12 ans  

      C’est une blague?
      Tu trouves ça drôle…
      Tu es la raison pour la quel le Québec est entrain de devenir un état policier. Parce que tout le monde s’en fou. Ou ça amuse les imbéciles.

  4. Lily

    12 ans  

    Ça me trouble chaque fois que je vois des vidéos d’arrestations. Je suis vraiment écoeurée par la brutalité policière.

    • FRank

      12 ans  

      si t écoeurer de la brutalité policière arrete daller ecoeurer les policiers a tous les soirs depuis 31 jours

      • 999

        12 ans  

        J’mexcuse, mais les gens qui se font brutaliser qui sont même pas dans le conflit, j’trouve ça injuste. Pis c’est pas tout le monde qui court après le trouble. S’cuse nous de se battre pour tes droits.

      • Gaetan Maudit

        12 ans  

        C’est ça, vas pas manifesté. De toute façon, on et pu dans une démocratie, on est dans un états policier. Si la police te dit de circuler. Obéie. De toute façon, on semble être juste bon à ça au Québec. Obéir à des crétins en uniforme qui ont un cégep en brutalité…

        • FRank

          12 ans  

          si seulement tu réalisais ce qui se passerait si aucune police n’agissait au Québec… Ton petit état policier deviendrait un bel ÉTAT ARMÉE. Et j’en connais des bataillons complets qui attendent en soulevant de la fonte et en visant des cibles avec des VRAIES BALLES que le gouvernement leur fasse signe. DEs milliers de soldats qui attendent seulement de se faire dire : GO! Les personnes arrêtées deviendraient des personnes mortes! ca va etre chic ça!

      • Nina Simpson

        12 ans  

        31 jours?!?! coudonc tu t’informes à ton voisin toi?

      • Max

        12 ans  

        Salut mon Frank, tu es un imbécile.=, voir que c’est les States qui ont raison et pas les étudiants. Pathétique

        • bene

          12 ans  

          pour ma part je suis francaise et y habite, nous sommes de tout coeur avec vous et aimerions etre a vos cotes,et les quebecois qui sont ici sont tres fiers de vous,continuez a vous battre pour vos droits… les francophones sont avec vous…

    • Nancy

      12 ans  

      Et moi écoeurée de voir une bande de jeunes ne pas comprendre!! La philosophie du monde qui sont scandalisé par « la brutalité policière » est vraiment non fondée. Non mais pour vous c’est normal de laisser des manifestants tout détruire, lancer des projectiles, empêcher le monde d’aller travailler, de défier la loi comme ils le veulent et de penser que la police doivent les regarder faire en les applaudissant comme vous faites depuis le début en disant pauvre ti-étudiants!! Ca fait 100 jours et plus là, ca va faire!!!!! Pensez à tout ceux qui ont perdu de l’argent là-dedans, étudiants et commercants, penser au budget de la ville qui va être dans le rouge, au tourisme qui va être touché, aux policiers épuisés de faire toute ces heures là supplémentaires. Pis dites moi pas c’est pas grave, tout le monde qui font du supplémentaire sont tanné un moment donner.

      • julius

        12 ans  

        Ok je la catch, c’est toi le 20% dans les sondages, qui appui le gouvernement autoritaire pis les lois fascistes.
        «ça fait 100 jours, ça va faire!!!!». T’es tu payée par le parti libéral, ou ben t’es juste épaisse?
        Check, retourne à l’école apprendre c’est quoi une démocratie, pis reviens nous voir.

        • FRank

          12 ans  

          VA PASS À L’ÉCOLE!!!! Y FONT LA GRÈVE… Et après ils croient savoir ce qu’est la démocratie…

      • Danielle

        12 ans  

        Chère Nancy,

        Savais-tu que si tout le monde s’était dit « 100 jours, ça va faire! » ton mari aurait encore le droit de te violer, t’aurais 14 bébés parce que le prêtre te l’as dit, sans compter que tu ne pourrais pas voter?

        Remarque que ça serait bien, au lieu d’être prise dans le traffic tu serais enfermée chez vous à cirer les chaussures de ton mari.

        Y’a rien qui me pue plus au nez que du monde qui sont plus en criss après quelques bouleversements étudiants (parce qu’après tout faudrait pas briser notre petit train train, OH QUE NON!) que de se faire littéralement voler des milliards par le gouvernement (on a qu’à changer de poste et le problème n’existe plus après tout).

        • Québécois oppressé

          12 ans  

          Tellement vrai … Mais tu vois bien tout ces merdeux éduqué par la télé sont l’avenir du Québec, j’ai hâte qu’ils coupent dans tout et que tout ces moin que rien sortent dans la rue à leurs tours et se fassent battrent encore plus fort par les policiers frustrés de leurs salaires et bénéfices réduits hahaha !

          Quelle bande de minables, nous n’avons plus à nous demander comment c’est possible une atrocité comme l’Allemagne Nazi. Là-bas aussi ils devaient avoir des abrutis de rednecks qui disaient que les pauvres SS été fatigué après tout ces confits …

      • Bise

        12 ans  

        C’est drôle, mais les commerçants dénoncent la brutalité policière?

  5. Jim

    12 ans  

    Quand tu joue avec du feu, tu fini par te faire bruler. Action – reaction. On ne peu le dire assez souvent. BRAVO AUX POLICIER!

    Message direct pour les policier:
    Contrairement a ce que vous devez entendre ces jours/semaines/mois, je trouve que vous faites un EXCELLENT travail. Vous êtes fatigué, épuisé et tanné je suis sur. Lâcher surtout pas et redoubler de patience. La majorité de la population apprécie le travail que vous faites pour protéger autant les manifestants que le majorité silencieuse, qui travaille, veulent circuler sans contrainte, et payer leurs impôts. Je vous dit MERCI!

    • Pierre

      12 ans  

      Ça tombe bien ces temps si, il parait que le Klu Klux Klan cherche des nouvelles recrues ils semble qu’ils sont pret a approcher certains policiers de la ville de montreal apres la greve et il tiennent des statistiques celui qui aura blesser le plus d.étudiants aura un gros suçon

    • Andrée Bessette

      12 ans  

      les policiers sont des professionnels régit par un code de déontologie. Ils doivent faire respecter des lois et doivent eux aussi s’y soumettre. Mon grand-père était sergent des gardes dans une prison et il n’a jamais toléré les incompétents qui ne respectaient pas les règles.
      Les policiers quand ils travaillent ne sont pas au travail, ils sont en DEVOIR et être en devoir comportent des responsabilités, des obligations bien différentes que de s’assurer que la caisse balance. Ils ont le devoir d’avoir un comportement exemplaire afin de donner l’exemple, comme un parent se doit envers ses enfants. Bien sûr certains parents, boiront trop d’alcool, consommeront des drogues, seront violents avec leurs conjoints devant leurs enfants, ça ne veut pas dire que c’est un comportement à encourager pour autant. Bonté de bonté tous ont droit à leurs opinions mais de la à ne rien dire quand l’ignorance ou la malhonnêteté transpirent des commentaires. La liberté de dire ne signifie pas l’interdiction de réagir pour les autres.

    • Valérie

      12 ans  

      Nancy, on voit clairement que tu sais pas de quoi tu parles, commence par sortir de chez toi et t’informer ailleurs que sur TVA et RDI et ENSUITE reviens nous donner ton opinion.

      C’est heureux de voir que toi tu acceptes qu’un jeune se fasse frapper,car il a cassé une vitrine…

      Valeur vitrine = Valeur humaine

      Je défi le prochain tata qui dit que ouan les maudits jeunes qui font de la casse, de se déplacer et d’aller voir juste une fois ce qui se passe, au lieu de jouer les offensé en direct de votre putain de divan de salon !

      Vous pouvez pas demander à la jeunesse entière d’être aussi désabusé que vous tous qui avez fait des commentaires semblable. Ni de leurs demander d’avoir vos valeurs de MARDE !
      Valeurs ou les biens sont aussi important que les humains et ou ont trouvent très acceptable de brutaliser un jeune, car il n’a pas reculé ou bouger…

      Vous me donnez mal au coeur sérieux!!!

      (bon et avant le prochain commentaire troppppp prévisible, je tiens à mentionner que non, je ne suis pas étudiante)

  6. louise guillemette

    12 ans  

    honte sur toi Charest!!!!!

  7. Isabelle

    12 ans  

    Belle image du Québec….. Ouff…

  8. Adieu Quebec Libre

    12 ans  

    C’est a ce demander quel sorte d’enfance ces policiers eu pour devenir des animaux aussi sauvages que des loups et aussi controlable que des moutons.

  9. Phil

    12 ans  

    5:06 : Un policier fait chuter un citoyen dans les marches.

    Code de déontologie des policiers du Québec

    SECTION II
    LES DEVOIRS ET NORMES DE CONDUITE DU POLICIER

    6. Le policier doit éviter toute forme d’abus d’autorité dans ses rapports avec le public.

    Notamment, le policier ne doit pas:

    1° avoir recours à une force plus grande que celle nécessaire pour accomplir ce qui lui est enjoint ou permis de faire;

    —————-

    10:50 : Le policier refuse de s’identifier.

    5. Le policier doit se comporter de manière à préserver la confiance et la considération que requiert sa fonction.

    Notamment, le policier ne doit pas:

    2° omettre ou refuser de s’identifier par un document officiel alors qu’une personne lui en fait la demande;

    —————-

    Une force policière qui ne suit même pas leur propre code de déontologie. Après on nous demande de respecter une loi qui brime la liberté d’expression et le droit d’association.

    On pourrait probablement nommer d’autres infractions, mais ça me décourage.

  10. Santino

    12 ans  

    Tellement facile de faire un montage biaisé et victimiser les pauvres étudiants. À quand un montage de ceux-ci qui narguent et attaquent la police allègrement? Un peu de rigueur et d’objectivité seraient de mise M. Arpin.

    • Flo

      12 ans  

      Fouille un peu sur le net et tu verras qu’il y a autant de vidéos qui montre des personnes qui provoquent clairement les policiers que des vidéos montrant les policiers abuser de leur pouvoir. Rien n’est blanc ou noir.
      Rigueur et objectivité. Que je sache, ce blog relate de ce qu’il y a de viral dans le moment. Et dans le moment, il se passe de quoi au Québec, faudrait pas le nier.
      Voilà ce qui arrive, l’homme devient une machine à produire et oublie de penser. C’est le siècle de l’individualisme, de l’égoisme et du rendement, la mort de l’âme, l’oubli de sa culture et de son histoire.

    • Julien

      12 ans  

      Veux-tu ben te taire. Aucune parole ou insulte peut justifier de l’abus et de la violence de la part d’un policier. Point final.

    • Gaetan Maudit

      12 ans  

      Les policiers sont supposé prendre les insultes. Ce sont des professionnel. On les paye en conséquence. Pi à temps double en plus… Si t’est pas capable d’accepter les insulte de petite fille de 20 ans qui ont l’impression d’habiter un état policier, change de job. t’as pas les nerfs pour être policier. La police, c’est pas juste un fond de pension, c’est supposé être une vocation. Aucune excuse pour des comportement comme ça…

      • FRank

        12 ans  

        Combien de temps t’as été policier pour nous faire part de ces apprentissages?? Et après tu dis que la police ce ne sont que des robots au service du gouvernement??? BRANCHES-TOÉ avant de dire n’importe quoi!

  11. Denis

    12 ans  

    Dans tous les Pays du monde il y a des lois et ceux qui les défis doivent en subir les conséquences.Je trouve que les policiers font ce a quoi ils sont payer, soit faire respecter les lois pour tous ceux qui les trouvent trop violent êtes-vous prêt a payer leurs salaires s’ils vous laisse faire ce que vous voulez? Moi je dit a tous les étudiants retourner donc en classes et faites donc ce a quoi le monde attend de vous ETUDIER et devenir de grande personnes.

    • Pierre

      12 ans  

      y a une différenceentre faire sa job et blesser intentionnellement des gens les policiersa sont pas blâmes parce qu’il font leurs job mais pour les abus de pouvoir répétitifs et les blessures intentionnelle causées ect… et les assassins qui tuents des gens et s,en tirent avec une tape sur les doigts

    • catherine

      12 ans  

      Je m’excuse Monsieur Denis, mais c’ est ceux qui ont défié les lois qui ont changé le monde, pas ceux qui ont toujours voulu seulement les respecter. Si les gens avaient toujours fait ce qu’on attendait d’eux, imaginez un peu. Le patriarcat serait omniprésent au Québec, les femmes n’auraient donc aucun droit, de plus, les enfants se feraient encore battre sans qu’il n’y ait de conséquences. Je ne sais pas si vous réaliser, mais ce n’est pas ceux qui sont restés assis sur leur deux fesses qui ont libéré le Québec. Mais bien ceux qui ont voulu transformer la société.

    • JB

      12 ans  

      Et puis, si l’école se trouvait justement dans la rue en ce moment? Il y a bien plus à apprendre sur les responsabilités sociales, sur le devenir d’un bon citoyen dehors à l’extérieur qu’en salle de classe présentement. La vraie vie, elle est dehors, peu importe ce qu’on en dit. Il n’y a pas de réalité plus présente que celle que nous vivons, à vouloir changer le Québec et l’emmener vers une équité sociale. Je préfère être lucide, avoir mes propres idées et opinions (et non celles véhiculées par les médias de masse biaisés – «Le procédé consistait à monter la population contre les grévistes en les présentant comme des agitateurs dangeureux pour la population, opposés au bien commun (…) on a appelé cette technique la «Formule de Mohawk Valley» (…) qualifiée de méthode scientifique pour briser les grèves» -Noam Chomsky ), participer cette révolution et ainsi devenir cette grande personne dont vous parlez; une personne dont l’éducation s’est construite sur et par des valeurs qui me semblent plus importantes que n’importe laquelle matière scolaire.

      Je vous laisse sur cette citation de Thoreau (et suggère fortement la lecture de son livre  »Désobéissance civile »);
      « La loi n’a jamais rendu les hommes un brin plus justes et, par l’effet du respect qu’ils lui témoignent, les gens les mieux intentionnés se font chaque jour les commis de l’injustice. »

      Bonne journée.
      JB

  12. giovani bachone

    12 ans  

    Au salaire qu’ils touchent sur notre bras ainsi que leur droit apparemment inaliénable de varger, svp la majorité silencieuse, faite donc comme d’habitude L: restez donc silencieux, l’État aime ça. Pour finir sur une note plus légère : http://youtu.be/pEx5ovtkivo

    • Dan Bigras

      12 ans  

      La minorité qui gueule devrait se la fermer pour une fois et cesser de nous faire chier. Les policiers ne sont quand même pas payés avec les impôts de la « gau-gauche » donneuse de leçons qui ne contribue pas à l’économie du Québec.

      • 12 ans  

        Comment ils savent de qui viennent les impôts? Tu paies les tiens dans une enveloppe brune? Commentaire complètement débile.

        • emile

          12 ans  

          c’est une bonne question. J’aimerais bien avoir accès à ta base de données qui te permet de dire que les gens de gauche ne paient pas d’impôts.

      • Nina Simpson

        12 ans  

        Retourne donc lire le Journal de Québec toi

  13. Guillaume B

    12 ans  

    POUR se PROTÉGER derrière un casque à numéro ET SERVIR des coups de matraque…

    Quel beau métier que celui qui permet de battre ses concitoyens.

    • Nina Simpson

      12 ans  

      J’ai lu plus bas « DEC en brutalité » c’est si vrai…

  14. 12 ans  

    Ce qui est surtout frappant, c’est de voir comment les policiers du SPVM mettent tout en oeuvre pour éviter au camérman de prendre des images des actes et des arrestations. Même le policier à cheval qui vient mettre son cheval devant la caméra pour empêcher de filmer. Tout ça est illégal. Ils n’ont aucun droit d’empêcher de filmer les scènes d’arrestation sur les lieux publics.

    • FRank

      12 ans  

      Le caméraman fait partie d’un attroupement ILLÉGAL ! Lieu public ou pas! Ya PAS LE DROIT d’être là et de filmer! Ça peut pas etre mieux expiqué

      • emile

        12 ans  

        tu est dans l’erreur. les articles de loi « attroupement illégal », que ce soit au criminel ou dans la règlementation municipale, ne rendent pas coupables automatiquement les personnes présentes dans une manifestation déclarée « illégale » par la police. La jurisprudence est claire: pour être déclaré coupable d’attroupement illégal, il faut que l’individu (et non le groupe dans lequel il se trouve) ait un comportement qui fasse craindre qu’il va se servir du fait d’être en groupe pour troubler tumultueusement la paix. Donc toutes les personnes qui se trouvent dans un attroupement déclaré « illégal » par la police ne commettent pas d’infraction si elles ne laissent pas craindre, par leur comportement, qu’elles vont troubler la paix. Il faut rappeler, parce que la police abuse, qu’en matière criminelle et pénale,, sauf pour les lois antigang, la notion de culpabilité collective n’existe pas.

        • FRank

          12 ans  

          Extrait du CODE CRIMINEL:
          Un attroupement illégal est la réunion de trois individus ou plus qui, dans l’intention d’atteindre un but commun, s’assemblent, ou une fois réunis se conduisent, de manière à faire craindre, pour des motifs raisonnables, à des personnes se trouvant dans le voisinage de l’attroupement :

          a) soit qu’ils ne troublent la paix tumultueusement
          […]

          troubler la paix: trouble la paix et la tranquillité publique quiconque cause un désordre dans un endroit public

      • JB

        12 ans  

        Peu importe, s’il faut appliquer un dur respect des lois chez les manifestants, il faudra le faire également pour les policiers qui, eux, ne respectent pas tous leur code de déontologie (et j’en suis témoin…lorsque j’ai voulu avoir le numéro de matricule d’un des agents qui m’a matraquée sans raison apparente, il a refusé de me le donner.) Si personne n’est différent devant les lois, le gouvernement aussi devrait se voir appliquer les conséquences à sa corruption, etc.

        Étant donné que le  »petit peuple » est toujours la cible, il est légitime qu’il se lève et désobéit pour que le système qui favorise toujours les mêmes, ce 1% de la population, lui qui, par le fait même, tient au silence le 99% par la peur et la répression, se détruise et qu’on instaure une égalité sociale.On a besoin de sortir dans les rues pour lutter contre le pouvoir disproportionné des classes et ça implique parfois une désobéissance civile (voir Thoreau).

  15. ZeroOne

    12 ans  

    Ostie que le Québec de Harper a une grand yeule icite. A Jim, Al, M-E et le reste du bétail passif: comment pensez vous que chacuns des droits que vous avez comme citoyen d’un pays démocratique a été gagné au départ? Pensez vous que les monarches, despotes et autocrates d’antant on simplement décidé de donner en cadeau au peuple le droit de votes, les salaires équitable, le droits des femmes, des minorités etc… Allumez moutons abrutis.

    Tout ce don vous jouissez aujourd’hui a été gagné dans la rue en défiant les chiens de garde de l’état. Vous êtes prets a défendre toute mesure de brutalité, tout prêt a défendre l’état quand il se dédcidera a tirer dans le tas. Vous êtes la honte de la civilisation occidentale. Les dictateurs du monde entier se crosse a l’idée d’avoir des citoyens de vôtre espèce. Allez vivre en Korée du Nord, vous y serez bien entouré.

  16. diffview11

    12 ans  

    Beau travail de la police.

  17. Lucky

    12 ans  

    M. Arpin vous l’avez bien dit c’est un montage de multiples prises de vue. Un montage où l’on voit que seulement les policiers entrain ou sur la fin d’une intervention. Aucun historique. Manque total d’objectivité et aucun crédibilité journalistique.

    M. Arpin en tant que journaliste et membre des médias il est de votre devoir d’être objectif. Je sais que vous n’êtes pas l’auteur de ce reportage mais au minimum n’encouragez pas sa diffusion…et à voir les commentaires beaucoup ont été capable de discernement….

  18. 12 ans  

    Ayoye Mr. Arpin, y’a donc ben des débiles parmi les gens qui commentent sur votre site!!!! C’est pas croyable!

    J’me demande ce qui le fait le plus peur: La vidéo en tant que telle, ou bien la quantité de débiles qui appuient la brutalité policière??

    • Nina Simpson

      12 ans  

      C’est malade hein? moi aussi je capote. Et ils sortent tous les même mots, enfants-rois est un peu last week alors la ils sortent syndicalistes et attroupement illégal… au moins Martineau a le mérite (sic!) de leur apprendre des nouveaux mots

  19. Raphaël

    12 ans  

    Je sais pas ce qui me trouble plus. Les images de la vidéo ou les commentaires haineux des gens à l’endroit de la jeunesse. Si vous les aimez pas les jeunes, ben faites en pas. Moi, en tout cas, je trouve ça beau de voir qu’enfin les gens commencent à émerger du marasme de l’individualisme pour enfin prendre en main leur (notre) destin comme peuple. Pour les autres à qui ça dérange, changer de poste, il y en a assez pour vous tenir dans votre quiétude béate.

  20. Gérald

    12 ans  

    La mission de la police: protéger et servir

    Le comportement policier : Protéger le gouvernement et sévir.

  21. Cédric

    12 ans  

    C’est pas les rues qui font peur…c’est les policiers.

    • JB

      12 ans  

      La mission de la police; servir pour nous Asservir.
      Le comportement policier; Protéger ce gouvernement qui s’engouffre dans un totalitarisme apparent et lui obéir.

  22. Robin

    12 ans  

    Tant bien même que je me dit qu’il faut rester objectif j’ai de la difficulté à concevoir que le travail des policiers a été bien fait. Certain que les séquences ont été coupées au montage mais certains extraits démontrent tout de même une mauvaise foi des policiers. JE NE DIS PAS QU’ILS SONT TOUS COMME ÇA, je sais pertinemment que ce sont des humains aussi mais de l’abus, oui il y en a certainement.

    J’ai participé à quelques manifs de soir et je me suis retrouvé coincé pour sortir à l’occasion. J’ai du aller plusieurs rues plus loin ou encore suivre les directions des policiers.. qui nous ont ramené vers la manif. Si par la loi, en tant que citoyens nous devons nous soumettre à la loi, EUX AUSSI DOIVENT suivre leur code de déontologie !

  23. trop-rouge

    12 ans  

    Les bouts qui manquent dans les histoires qu’on voient ici sont en fait la plupart du temps des étudiants qui se font matraquer pour aucune raison simplement parce qu’il n’y avait personne qui filmait ou bien que le  »caméraman » et sa caméra ont été mis hors d’état de nuire… J’en ai été témoin.
    Et en plus les policiers ont le culot de prendre des pseudonymes douteux pour laisser des messages absurdes sur internet comme ici pour essayer de se faire valloir ou du moins se déculpabiliser de leur cruautée inexplicable.

    • trop-rouge

      12 ans  

      j’espère que tout le monde aura compris la moquerie/référence par rapport a d’autres messages que j’ai tenter de faire avec mon pseudonyme…

  24. trop-rouge

    12 ans  

    Le pire c’est que leur coups de boucliers font pratiquement aussi mal que leurs matraques, même si de loin ça a l’air vraiment moins pire.

  25. nivephore

    12 ans  

    Quand la consigne est infâme, la désobéissance est un devoir.
    Ce qui me rend le plus malade, c’est de lire les commentaires. A croire que tous les policiers se sont donnés le mot d’ordre pour pourrir l’information. Vous ne voyez pas ce qui se passe? La vidéo n’est pas assez explicite peut-être? Les casseurs dans des manifestations sont peu nombreux et facilement identifiables: ici, ce n’en sont clairement pas! Et de quel droit demander aux gens de se disperser? Ah oui, c’est vrai, le gouvernement vient de pondre une loi interdisant des rassemblements de plus de 10 personnes… Droit de manifester? Non non, on connaît pas. Circulez, y’a rien à voir… Je n’ai rien contre les policiers eux-mêmes, ils reçoivent des ordres. Mais jusqu’à quand vont-ils accepter de les suivre? Il serait temps qu’ils prennent conscience qu’ils ne servent qu’à protéger des intérêts privés, et surement pas la démocratie. QU’ils se mettent au service de la population, comme c’est leur vocation initiale, sans quoi le ton va monter, et les policiers ne seront plus les seuls à être armés…

  26. Ninja Blanc

    12 ans  

    J’ai été secouriste dans plusieurs manifs, il n’y a pas de militants plus pacifiques que moi, mais il y en a sûrement des tonnes qui le sont autant que moi.

    -Trop souvent, j’ai vu la police se servir de prétexte bidons pour charger la foule alors que rien de spécial ne se passait. —Trop souvent je les ai vu attaquer de simples passants qui ne faisaient rien d’autre que se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment, n’ayant rien à voir avec les manifestations.
    -Trop souvent, j’ai versé des larmes d’indignation et de rage en voyant des camarades se faire blesser de manière gratuite et injustifiable, parce que la police ne leur a JAMAIS laissé la chance de s’écarter de leur trajectoire, frappant en traître, sans préavis.
    -Trop souvent, j’ai entendu les hurlement de terreur des gens paniqués qui ne savent plus par où fuir quand la police charge, poivre, frappe.
    -Trop souvent, j’ai vu l’équipe des reporters de CUTV se faire pousser, frapper, poivrer, menacer, et leur caméra se faire matraquer; ceci, intentionnellement, par les forces de la police qui n’aiment pas qu’on les montre en train d’abuser de leur pouvoir.
    -Trop souvent, j’ai lu ou entendu les paroles du porte-parole du SPVM et de la SQ en train de nous mentir en pleine face alors que nous savions la vérité.
    -Trop souvent, j’ai vu des policiers NUIRE délibérément au travail des secouristes en les gazant intentionnellement, tout en sachant qu’ils s’occupaient de blessés graves et en les empêchant d’accéder à l’ambulance qui se trouvait juste derrière la ligne d’anti-émeute. Or, en secourisme, on nous apprend que chaque minute est cruciale pour sauver une vie. Les policiers sont des premiers répondants en situation d’urgence telle que des blessures, alors ils le SAVENT, criss, ils devraient au moins nous laisser faire notre job sans nous donner de tickets pour avoir OSÉ faire notre devoir en tant que secouristes. Après tout, c’est LEURS pots cassés qu’on essaie de réparer.

    J’avais confiance en nos policiers, mais je l’ai perdue depuis longtemps, et maintenant, je m’en tiens aussi loin que possible. À Montréal, s’il y a quelqu’un qui représente un danger pour votre sécurité physique, ce n’est pas le manifestant masqué qui essaie de se disperser… c’est le policier armuré qui lui court après. S’il n’arrive pas à l’attraper pour lui mettre une raclée à lui, il se pourrait très bien qu’il se retourne contre la première personne sur laquelle il pourra se défouler, c’est-à-dire vous. Soyez prudents et méfiants, vous êtes désormais prévenus.

    Je suis une pacifiste enragée parce qu’elle a été témoin de trop d’atrocités. On est au Québec, pas à Guantanamo !

    • oijani

      12 ans  

      apres avoir lu ton texte je crois que j’aime les ninjas (blanc) lol

  27. Franck Sylvestre

    12 ans  

    Des Tontons macout digne de la dictature Haïtienne. Des sauvages complètement débiles. Des hommes préhistoriques. Les enfants de ces gars là son mal barrés dans la vie!!

  28. Vincent

    12 ans  

    J’arrive pas à croire à quel point il y a des gens qui sont carrément lobotomisés, il n’y a aucune raison valable pour justifier le comportement abusif des policiers. Si ils sont trop stressé et fatigué, qu’il fassent comme n’importe qui est incapable de travailler convenablement, qu’ils restent chez eux.

    J’en revient pas encore qu’avec toute la provocation qu’ils font et l’intimidation qu’ils font, il n’y ait pas eux de policier qui s’est fait passé a tabac par la foule beaucoup plus nombreuse que le policier. Peut-être parce que les étudiant sont plus dignes de confiance et de respect que la force policière…. les passant qui se font taper dessus vont se faire rire à la gueule par les policiers, mais aidé par les manifestants, du moins c’est ce que j’ai vu.

    Les gens ne comprennent pas, ils ne pensent pas. Leur paresse intellectuelle les forces a s’accorder avec des opinion toutes faite, a partir de débat à 3 contre 1 à TVA. Des petites larve intellectuelles, qui gobe tout ce qu’on leur dit en espérant devenir un papillon comme le grand Richard Martineau. Peu importe la manifestation, il n’y a pas de mauvaise ou bonne cause, si la cause est juste elle rassemblera plus de gens qui sont capable de penser par eux même. Si la cause est ridicule vous allez manifester a 40, pas a 250 000.

    si il y aurait eux 250 000 personne pour l’équité entre l’homme et la femme … seriez vous en train de faire vos vieux frustrés désespérant disant : vous aviez rien qu’à restez chez vous? Pour être contre les gaz de schiste? pour nationalisé le pétrole de l’île d’anticosti?

    je suis tanné des vieux qui considèrent les jeune comme des enfants, alors que leur problème c’est qu’ils sont simplement incapable de reconnaître qu’ils sont des adulte au même titre qu’eux et que ce n’est pas parce qu’il ont 20 ans de plus qu’il ont nécessairement raison. oui c’était pas de même dans votre temps… Nous on veux un avenir pour Nous, les générations futures. On se bat pas pour nous autres mais pour le Québec de demain, tu as beau ne pas vouloir que ça change, çà va changer, je veux que mes enfants aient une société ou ils fait bon de vivre et ou ils peuvent faire le métier qu’ils veulent si je n’ai pas les moyens de leur payer l’université. Je veux un gouvernement propre, une police exemplaire, une industrie qui travaille vraiment…

    je me bat pour ça, venez pas me faire chier avec vos dégât, cet argument bidon et pourri. les émeutes suites au série des canadiens ont causé plus de dégâts que la grève étudiantes. On se bat pour un futur meilleur, et on le fait bien.

  29. Alain Bernardeau

    12 ans  

    Ouais. Plusieurs images sont hors contexte, mais ça reste… intense disons ! 🙁

    Ça sent le délit de faciès à plein nez.

    Le code de déontologie policière est clair, section II, para 5:
    Le policier doit se comporter de manière à préserver la confiance et la considération que requiert sa fonction.

    Notamment, le policier ne doit pas:

    1° faire usage d’un langage obscène, blasphématoire ou injurieux;

    2° omettre ou refuser de s’identifier par un document officiel alors qu’une personne lui en fait la demande;

    3° omettre de porter une marque d’identification prescrite dans ses rapports directs avec une personne du public;

    4° poser des actes ou tenir des propos injurieux fondés sur la race, la couleur, le sexe, l’orientation sexuelle, la religion, les convictions politiques, la langue, l’âge, la condition sociale, l’état civil, la grossesse, l’origine ethnique ou nationale, le handicap d’une personne ou l’utilisation d’un moyen pour pallier cet handicap;

    5° manquer de respect ou de politesse à l’égard d’une personne.

    Je pourrais continuer avec les para 6 (abus), 7 (justice), 8 (probité), et même 10 (respect des droits). Allez lire vous-même: http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//P_13_1/P13_1R1.htm

    Je ne suis ni avocat, ni juriste, et ne connais la loi que par ce que j’ai pu en lire comme citoyen, mais j’invite toute personne lettrée dans ce domaine à regarder tout ça de près, c’est pour le moins sujet à enquête, au minimum sur les policiers fautifs dont on voit les visages dans ce reportage. Non ?

    • Joseph Murray

      12 ans  

      Désolant!!
      Et ensuite on nous dira qu’il faut faire confiance a notre police, on fera de beaux petits picnic aux hot dog dans les quartiers pour nous montrer que les policier…..y sont donc ben fin!!
      Que ce soit le spvm ou la sq, m’ont respect ils l’ont perdu!!
      Je souhaite juste une chose, que tout ces pas bon qui sacre après les citoyens et frappent a qui mieux mieux, ce fassent aussi trainer en justice. Mais bon je sais je vais enlever mes lunettes rose, parce qu’ils seront excuser de tout leur geste!!!
      En passant le gars a la mustang noire, sa contravention ce n’était pas un acte de vengeance vous allez me dire???? A voir la face du flic, ça pu l’abus de pouvoir!!!
      J’ai 67 ans, je crois en notre jeunesse, je crois en leurs causes, et je n’ai plus confiance en ce gouvernement pourri qui nous impose des loi matraque!

  30. Frédérique

    12 ans  

    Autant qu’il y a certains manifestants qui sont arrogants et qui cherche le  »beef » autant y’a des gens qui se retrouve au milieu de violences sans le vouloir. Autant qui a des polices qui font bien leur job et qui suivent les protocoles autant qui a des policiers qui sont pris dans leurs instincts pré-historique et qui fessent dans le tas sans trop réfléchir.
    Brûler des affaires et péter des vitrines, lancer des bouts de trottoir et s’attaquer au monde… ça donne rien….marcher dans les rues de façon pacifique et faire du bruit en tapant sur des casseroles c’est merveilleux !
    Une belle façon de se faire entendre sans violence inutile… une belle façon de manifester sans affrontement policier qui nous suivent de loin et arrêtent la circulation pour nous.

  31. Jonathan

    12 ans  

    À lire les sections «commentaire» sur le blogues, on constate que le problème avec notre système d’éducation dépasse largement la question des frais de scolarité. Cherchez-donc le mot nuance dans le dictionnaire, tas de péquenauds dégénérés.

  32. Sylvie

    12 ans  

    Ok 2:19 Tasser vous gang de waireux d’ostie.
    11:01 constable 723.
    Les candidats policiers sont tous profilés pour le type caractériel agressif/passif. Ils attendent tous le commandement JUMP et du policier de répondre HOW HIGH? Tu peux sentir la haine envers les jeunes simplement pcq ils ne peuvent faire valoir ce pourquoi ils ont été formé et l’égo en prend un sale coup.

  33. math

    12 ans  

    (ce message s’adresse a tout les chialeux de salon et moutons de lcn) Premierement, allé dont dans une manifestation pour savoir qu’est ce qui se passe vraiment. Deuxièmement, ces  » enfants rois » comme vous dites sont en train de vous faire un lecon de se bouger les fesses au lieu de se faire nieser, et vous ne faites que les rabaisser au lieu de les supporter mais quand vous allez etre vieux, ils vont tellement être gentils de payer vos belle pensions de vieillesse. Pour finir, les policiers, c’est leur jobs. Si t’es pas capable endurer des insultes ou si tu as peur de recevoir quelque chose, change de job, c’est pas pour toi. Tu sais a quoi t’attendre. 99% des étudiants a ces manifs sont pacifique et dénoncent ceux qu’on voit à la télé et qui insulte et lance des choses. Arrêté de faire vos moutons chialeux de salon individualiste et appuyé dont des québécois qui ont enfin des couilles.

  34. Bise

    12 ans  

    Vous avez raison M. Arpin, quand on regarde toutes les vidéos de la brutalité policière, on a vraiment envie de pleurer. Je ne croyais jamais, mais jamais voir cela au Québec. J’ai toujours respecté et même (en cachette), admiré les policiers, mais maintenant, ouf, je n’ai plus aucun respect. Je sais qu’il ne faut pas généraliser, mais ceux dans les manifestations de soir de la SPVM…

Laisser un commentaire à Anonyme

Dominicarpin.ca - Copyright 2017 - Tous droits réservés