Manifestation étudiante : elle tweete en direct de sa cellule

Suzanne Bilodeau, une femme de Saint-Lambert qui était allée manifester avec les étudiants de l’Université du Québec à Gatineau, est probablement devenue la première Québécoise à avoir « tweeté » en direct de sa cellule hier!

La femme a été arrêté en compagnie de 150 autres manifestants alors qu,elle se trouvait dans la cafétéria de l’établissement. À l’aide de son téléphone cellulaire, elle a décrit l’intervention policière, son arrestation et les conditions de sa détention. Elle a aussi publié des photos de sa cellule, d’un étudiant blessé et d’une légère coupure qu’elle a subie au poignet.

Du journalisme-citoyen qui a permis de vivre la manifestation de l’intérieur, sans aucun filtre.

Voici quelques-uns de ses tweets marquants.


 

108 commentaires pour “Manifestation étudiante : elle tweete en direct de sa cellule”

  1. Dominique Arpin, dans le débat sur les problèmes d’intimidation à l’école, tout les intervenants du millieu, même Jasmin Roy aussi ne cesse de le dire….y’a les intimidateurs et y’a le spectateur-voyeur qui sert à alimenter le problème, un cycle de coopération tacite!!

    Sincèrement, continuer d’alimenter la bête…juste pour être bien sûr que l’inflation continue, donner toute l’attention donc ils ont besoin pour continuer….vous rendez un  » »fier » » service à la sociéter civilisé.

  2.   

    Moi un spectateur-voyeur? N’importe quoi! Je suis chroniqueur médias sociaux et il se trouve que les étudiants utilisent beaucoup le Web pour mener leur combat. Ma job, c’est de rapporter les initiatives que je trouve intéressantes et pertinentes, comme celle de décrire en direct sur Twitter son arrestation. Alors svp, lâchez-moi avec vos accusations d’alimenter la bête.

    • Félicitation Dominic d’avoir répondu ainsi..

      Dans ce débat, tout le monde mélange les enjeux et les rôles de chacun…

      Les journalistes deviennent des activistes ou des spectateurs-voyeurs maintenant…. on aura tout vu…

      Ahhhh petit peuple, que nous sommes faibles.. Il existe un dicton « diviser pour mieux régner » je crois que les politiciens, EUX, comparés au peuple, a compris ce dicton…..

  3. y’a juste de  »pauvre » victime rouges en combat sur twitter?

    C’est quand même surprenant, 70% des autres étudiants qui eux mènent l’autre combat, soit le droit d’étudier en toute liberté, en toute sécurité…sont évacuer du débat!

    On est d’accord sur un point, c’est du n’importe quoi!

    • Le cynisme est de marque dans cette tribune.

      Merci Ludwig de rien n’apporter. Être au dessus de tout, pour « avoir l’air intelligent »? À qui ca profite? Pas à vous tous en tout cas. Ça profite aux politiciens corrompus qui s’enrichissent, qui pensent qu’ils sont au dessus du peuple. Plus besoin du peuple, c’est lui qui a élu donc ils sont pognés avec ça.

      Merci de découragez, de détruire sans rien apporter.

      Merci de discrédité, de vérifier mon orthographe pour pouvoir me caller par la suite.

      Dans une société il faut de tout, il faut aussi des gens comme vous, sinon tout serait trop parfait et le temps serait long.

      Une chance qu’il y des gens pour se lever à votre place parce que finalement, vous soyez bien dans votre liberté et votre confort et que vous puissiez compter sur d’autre.

      Une chance qu’il y a votre mère pour vous aimer à votre place.

  4. Pauvre petite fille innocente. J’ai vu son bobo sur le bras. Scandaleux les méchants policiers ne l’ont conduite à l’hôpital. À la place de son papa et sa maman je serais très choquée et en colère. Vivement une poursuite au criminel contre ces vilains policiers. Elle est pacifique, ma fille, jamais un mot plus haut que l’autre. Elle était juste là, à rien faire ni rien dire et vous l’avez brutalisée. Voyez ce gros bobo.

    • Mais ça permet de passer sous le radar, que hier 300-400 voyous sont aller faire du grabuge, du vandalisme, de l’intimidation, des méfaits, tout ça dans un établissement où se mélange des étudiants du primaire ainsi qu’une garderie!! Édifiant!

  5. Vous me dégoûtez. Des gens se sacrifient pour que les jeunes cessent d’être les esclaves d’un système corrompu qui veut s’engraisser sur leur dos, des profs se sacrifient pour que la jeunesse québécoise continue d’avoir accès aux études supérieures, et tout ce que vous trouvez à dire, c’est un paquet de niaiseries.

    Le but des manifestants n’est certainement pas de diviser la population et de monter d’autres jeunes contre eux, mais de lutter contre un gouvernement pourri à l’os qui refuse de considérer l’intérêt de la jeunesse (et par conséquent, de l’avenir d’un peuple).

    Que vous restiez confortablement assis dans votre salon à vous plaindre de la tournure des événements, ça vous regarde. Rien ne vous oblige à vous lever et à vous battre. Mais admettez au moins que le combat de ces jeunes et de ces profs est JUSTE.

    Si, après avoir lu ce texte de Victor-Lévy Beaulieu paru dans Le Devoir http://m.ledevoir.com/societe/education/347825/droits-de-scolarite-une-infamie-ideologique, vous n’y voyez toujours pas clair, vous avez assurément plusieurs couches de merde dans les yeux. (Et il est fort à parier que votre père est « riche en tabarnak ».)

    • En 68, mon père était pauvre en t…. comme tu dis si bien. Je n’ai pas perdu mon temps ds les rues. J,ai payé mes droits l’équivalent de $3500/session aujourd’hui, j’ai vécu en appart à 4 pendant 4 ans,J’ai emprunté et remboursé et n’ai jamais compté sur personne pour payer des congés parentaux, des garderies ..etc.La différence, on était moins gatée et on se contentait de peu.

      • Vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez.

        De vous endetter au profit d’un gouvernement corrompu qui ne demande pas la permission pour voler dans nos poches, vous trouvez ça OK?

        C’est du syndrome de Stockholm dont vous êtes atteint???

        • Les Québécois payeront 83 % des frais de scolarité des étudiants et cela après la hausse. Et c’est fort bien. Alors traiter les gens de tous les noms et les insulter est injuste. Ce bon peuple paye cher pour nos étudiants et il accepte ce prix. La contribution demandée aux étudiants n’a rien d’insultant. Et ils rembourseront selon leur revenus une fois le diplôme obtenu. Faudrait-il toujours tout payer à 100% et leur donner aussi une prime pour aller à l’université ?

    • Le combat de ces jeunes et de ces profs est JUSTE

      Faites moi rire… pour commencer les profs ca fait leur affaire car ils seront probablement payés en temps supplémentaire..

      les étudiants ce sont des bébés gâtés, mes parents ne sont pas riches et j’ai travaillé pour payer mes études. Je ne me suis pas mis à tout vandaliser et faire ch.. tout le monde pour avoir tout gratuit comme ils font.

      • Premièrement, c’est une minorité d’étudiants qui vandalisent. Ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Et rappelez-vous que la manif du 22 mars s’est déroulée pacifiquement. L’intimidation policière (mais surtout, gouvernementale) a grandement contribué à ce que la situation dégénère.

        Deuxièmement, leurs revendications vont beaucoup plus loin que la « simple » gratuité scolaire. Vous êtes confortable avec l’idée que 7 000 étudiants (minimum) n’auront plus accès à l’enseignement supérieur en raison de cette hausse ridicule et injustifiée?

        Je ne lutte pas pour la gratuité scolaire. Je lutte pour que l’université demeure ACCESSIBLE (comme c’est probablement le cas actuellement, bien que tout soit relatif) à la majorité.

        C’est de l’avenir d’un peuple dont il est question, ce que vous ignorez délibérément, sous prétexte que les jeunes doivent se responsabiliser. Responsables, ils le sont! Et Dieu merci, ils ne pensent pas qu’à leurs propres intérêts, car cette augmentation ne les touchera sans doute que très peu.

        Le Québec est sorti du bois depuis quelques décénnies seulement, faisons donc en sorte de ne pas y retourner!

        • Jean-Francois H. avril 20, 2012 à 09:37

          Je ne mets pas tous les étudiants dans le même panier car il y en a beaucoup qui veulent avoir leurs cours mais qui seront forcément obligés de se repayer une autre session pour les caprices des autres.

          Je vous rappelle que l’université n’est pas obligatoire et que ce sont des études supérieures, ils doivent se compter chanceux que les frais de scolarité soit encore si bas au Québec.

          S’ils étaient si reponsabls ils seraient assis sur leur banc d’école en train d’étudier et de comprendre que cette hausse, elle est inévitable.

          Par contre, il faudrait que le gouvernement comprenne et agisse envers les salaires exhorbitants des recteurs, des politiciens, etc… il faut que ce soit équitable pour tout le monde.

  6. Je suis vraiment attristé de voir à quelle point les gens peuvent être naïf. C’est sûre qu’engraissé par TVA nouvelles et le Journal de Montréal ça doit être assez difficile d’avoir une pensée éclairée. Sachant que vous n’êtes que de faibles gens, je vous le pardonne quoi que votre situation m’enrage. Pour reprendre l’exemple que vous aimez tant, puisque ce concept d’intimidation vous le connaissez depuis peu et que maintenant vous le servez à toute les sauces, je vous ferez remarqué que le bourreau dans cette situation c’est loin d’être l’ étudiant qui se fait poivrer et matraquer à tout les jours. Un bourreau est loin d’avoir le courage d’affronter la situation si il est rabrouer continuellement. Le bourreau est typiquement quelqu’un qui manque de confiance et qui tape sur les gens pour se donner un certain sentiment de supériorité. Aujourd’hui, c’est plutôt le pouvoir étatique qui joue le bourreau allant même jusqu’à envoyer ses camarades obéissant taper sur la gueule des jeunes dans la rue. Ce gouvernement n’aurait-il pas assez confiance en ses convictions pour pouvoir en discuter calmement en tête à tête? Arrêtez donc de jouer de sophisme et de rhétorique ou encore pire de nous servir réchauffé ce que vous consoer le soir assis devant votre télé, faite honneur à votre peuple et construisez vous votre propre opinion aussi petite quelle soit agrémenter la d’argument valable et au moins vous aurez l’air moins con!

    • Dites nous cher Xavier, vous qui galvauder le mot démocratie à outrance….

      La grande majoriter de la population est contre vous, la majoriter étudiante est contre vous, alors avec quel mandat vous tenter de substituer nôtre système  »civilisé » démocratique d’élection par l’anarchie, le vandalisme, l’intimidation…le tantrum! Qui vous en a fait la demande?? Écoutez la sociéter, parceque présentement j’ai le regret de vous annoncer que vous vous inscrivez en faux avec la sociéter civil.
      Vous pouvez vous faire croire, dans vôtre petit univers parallèle que vous êtes tous des Robin des Bois…mais dans la réaliter, et quand vous y reviendrez, il en est tout autrement.

    • Tashi Drapeau-Sherpa Répondre avril 20, 2012 à 09:33

      Argumentaire typique:
      (1) Contre-attaque à coup d’insultes  »les gens peuvent être naïf » (2) Se remonter l’estime en essayant de rabaisser les autres:  »’vous n’êtes que de faibles gens » et  »je vous pardonne ». Mr. Fournier vous croyez-vous vraiment si supérieur, pour parler de la sorte?
      (3) Utilise à outrance le lexique habituelle du parfait mouton de la CLASSÉ:  »Sophisme »,  »Rhétorique »,  »Camarades ».

      Mr. Fournier, vous traitez les gens de con parce qu’ils n’ont, soi-disant, pas d’opinion propre. Je vous soupçonne de faire ici de la projection psychologique. Votre discoure, on la lu des milliers de fois. Prouvez-moi que j’ai tors en nous présentant des arguments solides et dénués de propos haineux svp.

      Cordialement,

      Tashi Drapeau-Sherpa

      • Afin de vous prouver que vous avez tort, il faudrait d’abord que nous sachions ce que vous pensez!

        Vous parlez « d’opinion propre », quelle est la vôtre?

        Ici, vous tentez de déconstruire le discours de quelqu’un sans même vous prononcer, sans même vous tremper le bout du petit orteil!

        • Tashi Drapeau-Sherpa avril 20, 2012 à 09:54

          Mon opinion face à ce malheureux évènement est la suivante: Les conditions dans lesquelles les manifestants ont été arrêté et détenu sont totalement déplorables. Ne pas donner accès aux salles de bain et surcharger des cellules demeure inadmissible. Je doute aussi de la légitimité de ces arrestations.

          Concernant le débat de fond, comme cette tribune ne sert pas à argumenter sur ce sujet directement, je vous suggère de m’envoyer votre adresse courriel afin que je puisse vous envoyer mes opinions ainsi que l’argumentaire allant avec, bien sûr!

        • Bravo , Annie je suis d accord avec tes propos et je réalisé que peut de gens comprennent et ces d’image, j’ai 42 j ai fini mes études il a longtemps mais ce n’était pas plus facile dans le temps,je prefere voir des gens se tenir debout plutot que ceux qui n’osent pas lever le petit doigt!

      • @ Tashi
        1) la naïveté n’est heureusement pas une insulte et je le suis parfois moi-même et celà sans gêne, par contre beaucoup peuvent s’en servir pour parvenir à leur fin.

        2) Comme tous j’ai des faiblesses et me les pardonne autant ue je es pardonne aux autres quoi faire d’autre nous sommes ainsi fait (heureusement) je n’éprouve donc aucune mais plutôtde la compassion envers les autres.

        3) J’utilise un lexique universelle je ne vois pas où vous voulezen venir!

        Finalement, je n’ai traité personne de con, mais que beaucoup pourrait avoir l’AIR moins con.

        • Tashi Drapeau-Sherpa avril 20, 2012 à 16:24

          @Mr. Compassion
          hahaha, laissez-moi rire! Le fait que vous soyez faible ou naïf, à l’occasion, ne justifie en rien votre ton paternaliste, voir condescendant.
          Je vous souhaite toute la joie et le bonheur possible dans vos futures relations sociales basé sur cette logique indéniable…

  7. Philippe St-Germain Répondre avril 20, 2012 à 07:40

    Question raccourcis et amalgames…bravo les champions! Les manifestations étudiantes contre la hausse des frais n’est pas simplement une question des sous dans l’immédiat mais une remise en question du système. Pourquoi on paye des taxes comme des fous et on n’a pas plus de services? Pourquoi on a une société d’état qui NOUS appartient et qui nous refile des hausses de tarif à répétition et consent des rabais aux grandes entreprises. Et il y a plusieurs autres exemples…Il y a généralement 2 façons de changer les choses faire partie du système et changer les choses de l’intérieur ou le combattre de l’extérieur. Personnellement de voir des jeunes se lever et mettre en jeu leur petit confort personnel afin d’améliorer les choses, ça me fait plaisir. Si ça vous dérange dans vos petites habitudes, c’est probablement que vous êtes trop vieux … Rappelez-vous quand vous aviez leur âge et que vous vouliez changer le mondes…..ou peut-être avez-vous toujours été vieux!

    • Je réaffirme qu’ils sont atteints du syndrome de Stockholm. Ils en sont venus à compatir avec ceux qui les volent et trahissent leur confiance jour après jour, et j’ai nommé le gouvernement.

      SHAME

  8. Qu’on soit pour ou contre la hausse des frais n’a rien à voir avec ce texte qui parle de brutalité policière … Entre vous et moi, lorsque la police demande aux gens de reculer, lorsque la police déclare que c’est une manifestation illégale et qui si les gens ne partent pas, elle se verra dans l’obligation d’intervenir, si tu as une once d’intelligence, tu ne résistes pas et si tu résistes et que tu t’en sort avec seulement quelques égratignures, ben tant mieux pour toi ! Certains sont masqués, ils disent qu’ils sont pacifiques et pourtant on les voit clairement provoquer les policiers, le but du départ était clair d’après la personne interrogé :
    http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/education/201204/19/01-4516948-151-arrestations-confrontation-previsible-a-luqo.php. Réveillez-vous ce n’est pas ainsi que vous allez attirer la pitié des gens bien au contraire. Ces manifestations stupides de provocation coûtent très cher à la population, à nous payeur de taxes. Les citoyens sont fiers de voir des marches organisées et prévues (car c’est ce qui est la loi, la police doit connaître le parcours) et les familles sont beaucoup plus prête à endosser la cause quand c’est fait non masquée, de façon joyeuse et pacifique … et la pauvre p’tite Madame Bilodeau … telle mère, tel fils ! Lorsqu’on se joint à une manifestation, à une grande marche, on s’assure qu’on est avec des gens non masqués qui ont envie de faire du trouble et de troubler le calme et de provoquer les policiers, sinon on doit s’attendre à cela ! et elle est chanceuse, on a de belles prisons ici !

    • Merci Chantal de dire exactement ce que je pense.. :-)

    • Depuis quand une manifestation est-elle « illégale »? Les droits démocratiques, vous en faites quoi?

      Et depuis quand les étudiants souhaitent-ils attirer la « pitié »?

      Visiblement, vous ne saisissez rien de ce qui se joue dans les rues à l’heure actuelle. Votre opinion n’est donc que de peu d’intérêt.

      • Annie : je t’invite à aller sur ce site et lire les règlements http://www.educaloi.qc.ca/placepublique/dossier64
        Oui on a le droit de manifester mais certaines règles doivent être respectées … c’est ça la démocratie… (à l’inverse de l’anarchie …)
        Peut-être que pour vous mon opinion n’a pas d’intérêt mais je peux vous retourner le même commentaire ? On discute ici, on ne changera pas le monde et les lois sur un blog … c’est juste une opinion émise, peut-être que tu es en désaccord et tu as le droit mais de là à dire que les opinions des autres sont de peu d’intérêt …

        • Annie Lafrenière avril 20, 2012 à 11:17

          Ça vaut autant que de tourner en ridicule le mouvement étudiant en le qualifiant de stupide et provocateur.

        • Pauvre Annie qui cherche la bébitte dans tous nos propos … je n’ai pas dit que le mouvement étudiant était stupide et provocateur, j’ai dit que ceux qui provoquent les policiers lors des manifestations et qui étaient masqués n’avaient pas à se plaindre des représailles policières … C’est d’eux que je parlais car le sujet était la brutalité policière … J’ai même dit que j’étais pour les marches familiales qui se déroulaient dans la joie et le calme …

  9. Désolé Ludwig, mais aucune fois je n’ai mentionné le mot démocratie et rien qu’y ne puisse vous faire croire que j’appartient a quelque groupe que ce soit, donc si moi en tant que personne j’ai la majorité de la population à dos, vous êtes surement déconnecté de la réalité puisque je n’est jamais vu autant de gens qui démontre leur mépris envers ce gouvernement et la politique partisane. Sachez que de basé ses opinions sur des sondages n’est pas très glorieux. Si la majorité des gens sont pour cette fameuse hausse à quand un moratoire pour soumettre la question au référendum? Je ne m’attarderai pas sur vos autres pitreries puisque si vous avez été signalé comme un troll aussi rapidement c’est que votre réputation vous suis de près et que , de toute façons, vous semblez vous conforter dans cette plutocratie.

    • Je crois que vous êtes bouchée de votre côté…

      On ne dit pas que les manifestations sont illégales, elles sont très légales. Par contre, manifester de façon masquée, de vandaliser ( et ici pour votre gouverne, je ne met pas tous les manifestants dans le même panier), et provoquer, ce n’est pas ça qui fera avancer la cause. Ces manifestations coutent une fortune aux contribuables et on en paye deja assez comme ca pour eux…

      • C’est probablement parce que nous sommes bouchés chacun de notre côté que nous n’arrivons pas à nous comprendre.

        Qu’est-ce que ça signifie de « payer assez comme ça pour eux »? Nous contribuons à ce que la jeunesse se scolarise, tout comme d’autres l’ont fait pour nous. Je trouve ça très juste, somme toute.

        Et, par ailleurs, de porter un masque pour se protéger du poivre de cayenne, ça me semble être de bonne guerre.

  10. @ Xavier

    Après le pronom  »vous », il faut accorder le verbe à la deuxième personne du pluriel (genre finir avez ez) et ne pas utiliser l’infinitif. On apprend ça en troisième primaire !!!

    • Hahaha! Vous avez rien de mieux à dire, surtout que si vous m’avez lu vous savez très bien que je suis au courant de cette règle de conjugaison. C’est vraiment malheureux!

      • De plus, Michel, votre énoncé est faux! Je crois que vous devriez peut-être remettre le nez dans vos livres avant de faire la leçon!

        • Xavier, mon argument c’est vous qui me le fournissez…vôtre droit individuel prime sur le droit de l’ensemble de la communauté. Le nombrilisme dans sa plus belle expression, peut importe le prix.

          Vous seriez d’accord si le 60% de la population qui paient de l’impôt décidaient de vous prendre en otage, de vous boycotté vous les bénéficiaires du système, de tout vandalisé, de vous intimider, d’aller sacager chez vous en revandiquant que TOUS ont le DEVOIR de payer de l’impôt 100% de la population? D’accord avec ce principe d’universalité?

          Qu’avez-vous dit quand la FTQ à décider qu’au nom de leur  »juste cause » se sont livrer à des actes de vandalisme, d’intimidation, de vider les chantiers, de menace et sévice corporelle? Tout ça parcequ’ils croient qu’il ne faut surtout pas changer ce qui à toujours exister!
          Vous étiez d’accord avec leur mode d’expression? Quel jugement avez-vous portez? Et pourtant, pour eux la cause est noble…tout comme vous le croyez!

          Faut abolir les élections? Maintenant on règle tout dans la rue? Au plus fort la poche?? Les plus aggressifs gagnerons leur butin….c’est ça qu’on veut comme sociéter?

      • Xavier, mais vous vous avez mieux à dire n’es-ce pas? Vous n’êtes pas un de ces faibles qui se câche dérrière un petit insulte pour couper court à tout argument n’es-ce pas? C’est un erreur de parcour de vôtre part que de vous réfugier dérrière cette belle opinion bien argumenter et bien structurer de Jean-François n’es-ce pas? Vous avez sûrement plus d’étoffe que ça n’es-ce pas?

        Alors à ma question, avec quel mandat vous prenez la population en otage, qu’avez-vous à argumenter? J’ai confiance que le petit égarement dérrière l’insulte était un petit moment de  »distraction » de vôtre part….vous êtes supérieur à tout ça.

        • Xavier Fournier avril 20, 2012 à 09:11

          Je suis loin de me réfugier derrière les opinions d’un autre, puisque vous récidivez et que je mord à l’hameçon. Je le redis, je n’appartient à aucun groupe ou association et je ne prend personne en otage et si j’ai à manifester mon désaccord envers quoi que ce soit je le ferai sans mandat et ce en m’appuyant sur le concept de demos cratos qui vous est cher. Donc j’en tire deux conclusions, soit vous ne lisez pas réellement ce que j’écris, soit je donne raison à Jean-François. Dans les deux cas où sont vos arguments auxquelles j’ai coupé cour?

        • Xavier Fournier avril 20, 2012 à 11:48

          Ludwig, je suis un payeur d’impôts comme vous l’êtes, je ne suis pas étudiant. Votre argument ne tient pas la route. Ceci dit, tous on droit à leurs opinions. Ce que je voulais souligner dans tout ça c’est que bien que chacun ai son opinion, mieux vos s’informer et développer son propre argumentaire. Bref, bonne journée cher ami, je n’ai plus le temps de discuter.

  11. « Du journalisme-citoyen qui a permis de vivre la manifestation de l’intérieur, sans aucun filtre.  »

    Sans aucun filtre? Elle publie les photos et commentaires hystériques qui servent la cause des petits martyres incompris dont elle supporte. Il n’y a pas juste les politiciens qui communiquent des informations biaisées et filtrées, tu sais.

    D’ailleurs il faut croire, à lui regarder la photo, que l’âge n’amène pas toujours la raison.

  12. je suis sans mot! traumatisé! la pauvre petite elle est gravement blessé au poignet et personne ne l’aide!

    Grosse manipulation comme tjs, jouer la carte « victimisation » ne marche plus!

  13. ils sont douillets nos étudiants,

  14. Pourquoi parler si personne ne veux dialoguer ( Etre pret ,avoir une ouverture,sans juger accuser ) ? Tout le monde a raisons si je reste sur mon opinion je peux dire c’est mon opinion et je la respecte .
    Il y a aussi le respect des autres si je désire moi-meme etre respecté.J’accepte donc les deux camps et j’avoue ne pas avoir peur des différences et n’utiliserai pas de violence de jugement ou d,accusations,Merci de vous exprimer avec amour des uns et des autres Je crois que nous avons tous raisons si nous restons sur nos positions sans ouverture à l’autre. a+

  15. @ Jean-François H.

    Expliquez-moi, je vous prie, comme à une enfant de 4 ans, en quoi cette hausse est « inévitable ». Pourquoi nous devrions avaler la pilule, et nous taire.

    Le peuple possède un pouvoir, celui du nombre, et c’est ce que nous tentons de nous réapproprier. Quand le gouvernement va trop loin en dépensant (trop souvent) l’argent des contribuables de manière injustifiée, la population DOIT réagir. C’est le devoir de tout citoyen responsable de réagir.

    • Le gouvernement dépense effectivement l’argent des contribuables. Ce n’est pas en faisant ces manifestations que ça changera quelque chose à part coûter encore plus cher aux contribuables.

      La hausse est inévitable, ca fait des années que le montant est gelé, par contre le coût de la vie augmente et qui croyez-vous qui paye pour ces étudiants? eh oui.. nous..

      • Alors si de manifester dans les rues et de crier pour se faire entendre ne change rien à rien, que proposez-vous pour lutter contre ce gouvernement tout croche et malhonnête?

        Et pourquoi les manifestations sont fréquentes, ailleurs dans le monde? La population doit bien exprimer son mécontentement d’une manière ou d’une autre!

        • Jean-Francois H. avril 20, 2012 à 10:29

          avez-vous vu à quelque part dans le monde uinue manifestation qui a changé quelque chose? si oui, je vous écoute et vous donnerai raison…

          Des solutions il n’y en a pas beaucoup pour faire changer ça, on se dit un pays démocratique mais en fait nous ne le sommes pas vraiment.

          La seule chose que je vois que l’on peut faire est aux élections.. mais même encore la, ça ne veut pas dire que changer de gouvernement va améliorer les choses.

          Je ne connais pas un endroit sur cette planète ou le gouvernement est honnête mais bon j’ose espérer qu’un jour on choisira le bon.

    • Retourne donc étudier au lieu de tenter de descendre tous les commentaires qui ne sont pas du même avis que toi. À voir la façon que tu uitilises les mots « peuple », « population », « citoyen », c’est pas difficile de s’imaginer qui est ton idole politique au Québec. Est-tu allé toi aussi harceler les marchands de chaussures? As-tu toi aussi ta collection de claques? T’es pas en Égypte ou en Tunisie. Alors arrêtes de faire croire au « citoyens » qui te font vivre présentement que vous êtes martyrisés par un tyran.

      • hahaha! Mais je ne suis pas une étudiante (pas même une prof), et je contribue moi aussi à « faire vivre » ces étudiants. Avec fierté!

        Parce que nous ne sommes ni en Égypte, ni en Tunisie, nous devrions nous la fermer et avaler la pilule avec le sourire?

        C’est drôle, je vous imagine très bien avec une matraque dans une main, et du poivre de cayenne dans l’autre… Just saying.

        • Excusez-moi. J’avais oublié ceux (ou celles) qui sont juste « contre » le système et qui profitent des étudiants pour passer leur message. Syndicaliste? Communiste? Environnementaliste? Animaliste? Ou juste une pauvre petite frustrée?

        • Annie, je voulais vous donner un coup de main pour répondre à Jean-Francois H…
          Les manifestations de l’histoire qui ont donné quelque chose:

          1: le soulèvement de la population en Inde contre les britannique avec Gandhi.

          2: A fait tomber un gouvernement en Tunisie

          3: A fait tomber un gouvernement en Égypte

          4: Les manifestations féminines pour l’égalité des sexe (D’ailleurs, toutes les femmes qui sont CONTRE le droit de manifester sont des pures idiotes!)

          5: Les manifestations des noirs au USA pour l’égalité de la race.

          PS: Les 2 domaines les plus important pour la société sont l’éducation et les soins de santé. Si nos parents font l’erreur de couper dans l’éducation parce qu’ils n’ont plus d’argent pour ca, peut etre que la jeunesse d’aujourd’hui coupera dans les soins de santé une fois notre génération au pouvoir? On pourrait alors trouver toute sorte de raison pour obliger les vieux à payer leur « juste part » des soins de santé! Ben quoi! ils ont travaillé, accumulé de l’argent, mais n’est pas un investissement rentable que de vous opérer a 80ans! Alors payez votre juste part!……

          (Si cet argument est totalement stupide, c’est pour prouver a quel point d’augmenter les frais de scolarités est aussi stupide mais moins apparent.)

      • @Jean-Françcois H.

        Et toutes ces luttes du mouvement féministe, vous en faites quoi? Vous croyez que ça s’est toujours fait en vain? Sans ces braves femmes, je ne serais même pas en train de débattre du mouvement étudiant, en ce moment, trop occupée à faire le ménage et à préparer docilement de bons petits repas à mon bon petit mari!

        Croire au changement, croire que nous POUVONS quelque chose contre les instances en place, c’est essentiel à la survie de notre démocratie.

        • Jean-Francois H. avril 20, 2012 à 11:29

          Les féministes, non merci pour moi. Je suis complètement POUR l’égalité des sexes mais les féministes sont des extrémistes. De toute façon ce n’est aucunement le débat lancé ici..une chance

  16. Annie Lafrenière Répondre avril 20, 2012 à 09:47

    « @ Jean-François H.

    Expliquez-moi, je vous prie, comme à une enfant de 4 ans, en quoi cette hausse est « inévitable ». Pourquoi nous devrions avaler la pilule, et nous taire.

    Le peuple possède un pouvoir, celui du nombre, et c’est ce que nous tentons de nous réapproprier. Quand le gouvernement va trop loin en dépensant (trop souvent) l’argent des contribuables de manière injustifiée, la population DOIT réagir. C’est le devoir de tout citoyen responsable de réagir. »

    Expliquez-moi, je vous prie, comme à un enfant de 4ans, pourquoi vous réagissez maintenant, comme des grands citoyens responsables, alors qu’il y a eu plusieurs occasions par le passé de réagir de la sorte?

    Arrêtez d’essayer de vous donner des allures de grands citoyens responsables et solidaires, alors que la seule et vrai raison que vous êtes dans la rue est que vos propres intérêts ($$) sont maintenant menacés.

    • Mes propres intérêts? Je ne suis ni une étudiante, ni une prof. Mais ce débat nous concerne tous!

      Et « réagir maintenant »? Que faites-vous de la grève étudiante de 2005, qui a duré 8 semaines et où plusieurs milliers d’étudiants se sont mobilisés?

      Les gens oublient vite!

      • La grève étudiante de 2005 concernait la coupure dans le régime d’aide aux études. S’ils veulent être frustrés face à la hausse, ca en est leur droit, mais lâchez nous avec les discours de société et de citoyens responsables.

        Il n’y aurait pas eu de manifestation si le gouvernement n’allait pas chercher dans leurs poches, point. Votre exemple de 2005 le prouve également.

        • Annie Lafrenière avril 20, 2012 à 11:03

          Je vous lâcherai avec mes discours de société lorsqu’on fera en sorte que de piger dans la poche des étudiants n’ait pas pour conséquences de priver l’accès aux universités à plus de 7 000 jeunes chaque année (chiffres du Ministère de l’éducation).

          À long terme, avec le coût de la vie qui continuera d’augmenter et les prochaines hausses qui s’ensuivront, il ne restera plus que l’élite dans les établissement d’enseignement supérieur. Est-ce vraiment ce qu’on l’on souhaite au peuple Québécois?

          Je REFUSE de faire ne serait-ce qu’un seul pas en arrière.

      • Pourquoi faut aller à l’université absolument pour réussir dans la vie. Ni moi, ni mon mari on y a été pis on gagne très bien notre vie et même mieux que bcp d’universitaire pcq ceux-ci sont trop nombreux….lâchez moi avec vos (droits à l’éducation supérieur) les métiers sont en manque de main d’oeuvre pcq tout le monde va à l’université

        • Annie Lafrenière avril 20, 2012 à 12:15

          L’idée est d’avoir accès à l’université si on en a ENVIE, comprenez-vous? Jamais je n’ai sous-entendu qu’il faille aller à l’université pour réussir sa vie (ou dans la vie), mais vous extériorisez ici un gros complexe d’infériorité de ne pas y être allée!

          J’avais bien sûr le choix de faire un DEC ou un DEP il y a de cela 10 ans, mais qu’arrive-t-il, je vous le demande, lorsque devenir plombier, électricien, coiffeuse ou technicien dentaire ne nous intéresse pas?

          Avoir accès à l’université, ce n’est pas une question de « pèter plus haut que le trou »… comme on peut le ligne entre les lignes de vos commentaires.

          Je ne doute pas que vous fassiez de la grosse argent, mais est-ce vraiment le but ultime dans la vie?

  17. Un étudiant songe a poursuivre le SPVM pour traumatisme, « je ne peux plus aller dans les restos, a la simple vue d’une poivrière je paralyse, ma vie est devenu un enfer »

    • Il pourra toujours consulter les futurs « lologues » qui sont présentement en train de manifester pour le bien des générations à venir. Ils devraient être sur la même longueur d’onde.

  18. @Marie L.

    Que d’appuyer les étudiants dans leurs revendications équivale, selon vous, à profiter d’eux est grotesque.

    Et je suis au moins autant frustrée que vous, mais pour des raisons visiblement différentes.

  19. D’accord que les gouvernements soient corompus…mais c’est partout comme ça dans le monde et bien pire ailleurs. Les étudiants frustrés pensent qu’ils vont changer le monde? Qu’ils aillent voir ailleurs si cest mieux…On a de l’eau potable, des supermarchés, pas de bombe qui nous éclatent dans la face ici…déjà pas mal. Qu’est ce qu’ils veulent au bout du compte les étudiants? Du cash…étudier pour avoir un job payant plus tard…surement pas pour « l’éducation » pcq aujourd’hui avec le net, n’importe qui peut s’instruire sur un sujet. Plein de jobs ne demandent pas de BAC…pis le Cegep c’est pas cher franchement! Sinon qu’ils aillent dans la construction, mon mari fait bcp plus d’argent qu’un diplômé universitaire en tant que plombier. Quand on veut s’en sortir on peut! Continuez vos cours de science humaine et vous allez tvavailler comme serveur toute votre vie. Mais comme vous aimez dépendre du gouvernement pour avancer dans vie, aussi bien vous mettre sur le b.s….

    • Belle mentalité de bûcheron. Bravo. Tu veux faire du gros « cash »? Va travailler dans la construction, mon ami! Think BIG, stie! Même Elvis Gratton n’aurait pas dit mieux…

      Je suis curieuse de savoir quel genre d’emploi vous avez, pour affirmer que « plein de jobs ne demandent pas de BAC ». Qu’arrive-t-il si le job convoité exige un diplôme universitaire, mais qu’on ne peut se permettre des études trop chérantes? Ah c’est vrai, j’oubliais! Il reste la construction…

      La question n’est pas de savoir qui fera le plus de « cash », mais combien d’étudiants seront LIBRES d’accéder à l’enseignement supérieur si ça leur chante!

      • Haha! pourtant c’est la meilleure place pour faire la grève, la construction….parfait pour ceux qui aiment manifester!
        Pis en passant, faire du cash, ça aide dans la vie, comme ça on passe pas son temps à chialer pcq on en a pas. Think Big, c’est la meilleure chose qu’on peut faire pour ne plus dépendre du gouvernement. Mais les gens qui ne pense pas « big » sont jaloux de ceux qui réussissent et accusent la société et le gouvernement pcq ils ont pas réussi….ainsi va la vie dans le monde aujourd’hui dans une société capitaliste. C’est surement pas les péquistes qui vont changer ça en passant….

    • Ça fait tellement du bien de lire des commentaires censés … :-)

  20. « Alors si de manifester dans les rues et de crier pour se faire entendre ne change rien à rien, que proposez-vous pour lutter contre ce gouvernement tout croche et malhonnête?

  21. @Jean-François H.

    Le point est que ça en prend, des extrémistes, pour faire bouger les choses!

    C’est bien beau de déclarer être pour l’égalité des sexes, mais cette « égalité » n’a pas été rendue possible miraculeusement!

    Après tout, restons donc tous assis sur nos acquis, puisque rien ne sert de nous battre… (sarcasme)

    • On pourrait en débattre longtemps…

      • Vrai! Et je suis certaine que vous apporteriez des arguments fort valables. Peut-être même que nous aurions alors l’occasion de réaliser que nous ne sommes pas si loin de penser la même chose… ;-)

    • Faut choisir nos batailles tout de même…augmentation de 350$ par année égale 1$ par jour…wow! Les gens frustrés à cause de ça ont pas fini de pleurer…après le prêt étudiant, ça va être l’hypothèque, les taxes scolaires, hydro, gaz…tout le monde paie dans vie, pourquoi les étudiants (ceux de gauche de style socialistes) paieraient pas comme tout le monde? Je donne 50% de mon revenu de ménage moi…je crie tu dans la rue? Non, pcq je suis contente de ce que j’ai acquis dans la vie (sans études) et que je fais confiance a la vie, je suis positive et je ne dépend pas du gouvernement pour avancer. Facile d’accuser les autres pour nos malheurs quand on prend pas sa vie en main. On a tjrs le choix d’avancer ou de chialer

      • « Chialer » permet parfois d’avancer. Grâce à la force du nombre.

        • Si vous chialez pour ça, vous allez être malheureux toute votre vie, vous serez toujours des victimes…plus facile être victime et se plaindre, je sais….dépendre du gouvernement pour être heureux, ça doit être pas mal chiant. Allez faire un tour en Afrique, vous réaliserez que vos plaintes ne valent rien

  22. Oh que l’on entend souvent le mot, on a le droit de manifester, nos droit sont brimés.

    Nos droit a nous de pouvoir avoir la paix et de circuler librement en toute tranquillité dans les rues déja que c’est difficile de circuler en ville , il faut que vous les étudiant qui avez supposément vos droits brimée veniez troublé cela en prétextant être brimé, lorsque c’est vous qui jouez a cache cache, en ne dévoilant pas ou vous allez passez, pour que l’on puisse évitez ce secteur.

    Lorsque vous respecterez mes droit de citoyen, je respecterai vos revendications, en attendant j’aide ma fille a payer son cégep et a cause de vos connerie et votre égo démesuré de ne pas vouloir perdre la face, vous êtes prêt a perdre une année de salaire ce qui équivaut a pas mal plus que le maigre 325$ par année, le calcul est pas trop compliqué a faire vous êtes perdant, retournez sur les bancs d écoles et suivez les directives du professeur au lieu de textez pendant le cours.

    • Entièremnt daccord avec vous. Cette stupidité perdure simplement parce qu’ils ne veulent pas perdre la face. Par contrer ce sont ceux justement qui travaillent et qui réussissent à se payer des études qui mange la mer…

    • hahaha Ouais, c’est soit l’Afrique, l’Égypte, ou ferme ta gueule et avale la pilule…

      J’ajouterais que se lever et défendre ses droits, c’est tout sauf de la victimisation.

      • Ses droits??????? Quel droits en fait? De quel droit tu parles???? Celui de pouvoir aller à l’université? Tout le monde a le droit d’y aller, faut juste « payer la partie que le gouvernement ne paie pas pcq ce sont le monde qui paie 50% de leur salaire pour paie pour ça » pis si t’as pas 1$ par jour a mettre là-dessus, ben lâche ton café pis le subway, si c’est trop demander tu mérite pas qu’on paie une cenne pour toi

  23. « Alors si de manifester dans les rues et de crier pour se faire entendre ne change rien à rien, que proposez-vous pour lutter contre ce gouvernement tout croche et malhonnête? »

    Quand c’est le temps des élections, d’actuellement se lever le cul et d’allez voter même si cela veut dire manquer une émission d’ »Occupasion Stupide », de « Star wanna be » ou encore plus pire une « game » de hockey. Aussi simple que de dire bonjour et plus efficace que de tout casser et de faire chier la population qui paie pour les services de l’État.

    M’enfin, pour certains un mélange de communiste de « victimiste » et d’anarchie est la solution du siècle.

    • Je suis d’accord en grande partie avec votre propos.

      Voter, oui. Tout à fait. Complètement! Jamais je n’ai manqué une élection.

      Mais le fait est que de voter pour un clown ou un autre, ça ne fait malheureusement pas souvent avancer les choses.

      Je ne suis pas pour toute la casse et le vandalisme. Mais voilà, la situation a dégénéré, et ce AUTANT du côté des étudiants que des forces de l’ordre (désordre?) Et seuls Charest et Beauchamp ont le pouvoir de ramener la situation. Le feront-ils?

      • T’es pas mal naive de penser que Charest et Beauchamps ont le destin du quebec dans les mains….c’est l’industrie pivée qui gère le gouvernement et le monde aujourd’hui. Les dirigeants sont des marionnettes qui disent ce qu’on leur dit de dire. Les étudiants paumés ça fait pas tourner l’économie….ils font rire d’eux et se mettent la population à dos, c’est en plein ça qui veulent. Pendant ce temps-là il se passe surement des trucs ben plus important mais les médias sont occupés a couvrir la gang d’hippie qui se plaignent. C’est qui les caves là-dedans?

  24. Le monde qui veulent absolument aller à l’université pour un cours spécifique genre médecin, sciences pures, architecte, avocat et autres métier professionel ou il faut être membre d’un ordre…ceux là ne chialent pas des coûts. Il faut être intelligent et avoir de l’ambition, voilà la différence. Ils ont assez étudié dans la vie pour pas chialer pour 1$ par jour.

    • Que faites-vous des enseignants (primaire et secondaire), des correcteurs d’épreuve, des journalistes, des passionnés de marketing, de littérature, de théâtre… et j’en passe!?

      Rien à voir avec l’intelligence ou l’ambition. Nous parlons d’accessibilité.

      • J’ai fait une technique en marketing justement(3 ans au cegep)…je suis allée travailler et j’ai appris sur le tas et j’ai monté. Ça doit être comme ça dans plusieurs domaines..t’es bon tu vas monter si tu crois en toi. Littérature et théâtre: Tu peux avoir une maitrise là-dedans, tu vas travailler comme serveur…..peu d’élus et pas payant…pis encore une fois, tu l’as ou tu l’as pas.

  25. Je regarde la manifestation en ce moment. Belle bande de petits cons….

    Sans commentaires

  26. Moi je suis contre la grève…
    Au Québec, on est né pour petit pain, pourquoi se battre? Nous sommes un peuples mou qui se laissent marcher dessus! Les jeunes sont les seuls qui osent se lever face au gouvernement et se battre pour leurs idée!
    Combien de fois à t’on vu le gouvernement abuser du peuple?? Trop de fois,hélas!
    Et nous,  »les vieux » bien installés, bien établis dans la vie, qui sommes-nous pour OSER dire que les jeunes devrait se taire et prendre leur trou?
    Vous avez bien raison, ces jeunes devrait se taire alors, redevenons des moutons bien sages qui, en échange d’une gâterie, se tait et fait le beau!
    Vous avez raisons, cou-couche panier!!!….

    • C’est vrai que les québécois sont nés pour un petit pain!!! Méchant peuple de mous!!!!!!! Au lieu d’avancer dans la vie, ils passent leur temps à se plaindre de tout, tout est prétexte pour pas aller travailler, pas aller à l’école…ils attendent que le gouvernement vivent leur vie à leur place et paie pour tout. Voilà pourquoi on en est là. Né pour un petit pain, mépris de ceux qui think big, génération de pas vaillant qui aiment mieux gueuler que de se prendre en main eux-mêmes.. Bravo!

  27. On se demande pourquoi les immigrés arrivent a la pelle ici? pourquoi des jeunes de partout dans le monde viennent étudier ici….Parce que les qu’ils savent que les québécois sont un peuple de mous et que vu qu’ils ne savent pas profiter de ce qu’ils ont, ils vont le faire à leur place…

    • la je crois que tu derapes, de un les immigrés débarque ici car ici on ne fais plus assez d enfant, donc il y a de la place pour les recevoir.

      et de 2 si tout le monde vient étudier ici, c est justement, parce que ce n’est pas cher 2et2 font 4

  28. Écoutez vous les manchettes, les ÉTUDIANTS sont à tirer des projectiles sur les véhicules en marche, c’est l’anarchie au centre-ville et les ÉTUDIANTS sont extrêment violent…..nos 3 leaders sont à multiplier les entrevue en disant, c’est  »normale ».

    Là ça vas faire, ciboire! la déresponsabilisation….faut les mettre aux pas et très sévèrement.

  29. Oui c’est manifestement très triste tous ces évènements. Ça débordé, y eu des opportunistes . Je ne veux pas dire que tous les étudiants sont correct ou pas. Mais certaines choses me saute aux yeux et je trouve cela très déplorable, c’est qu’un gouvernement laisse aller les choses, probablement stratégiquement, puis laisse nos jeunes se faire tabasser (oui car ce n’est pas toujours les agitateurs qui se font blessés. Pourquoi vouloir absolument que LA CLASSE dise qu’il CONDANNE la violence ? À ce que je sache c’est les tribunaux qui CONDANNENT . LA CLASSE a déjà affirmé NE PAS APPROUVER la violance , c’est quoi la stratégie de rester accrocher sur le vouloir de CONDANNATION. C’est tellement triste, car il y aurait tellement de voies de solution si tel était la volonté de notre gouvernement. Cheap-cheap-cheap shot M.Charest que de trouver l’audace et la condescendance que de faire des blagues de ce genre au sujet des étudiants. On a une presqu’émeute et lui il trouve ça drôle ??? Moi je dit « dehors les libéraux aux prochaines élections ». Trop c’est trop, Les nominations des juges (Bastarache), la corruption dans la construction, les garderies, Le financement des partis politique et j’en passe…j’ en ai ras le bol. En fait tout cela m’indique qu’on est vraiment dû a repenser et se refaire un projet de société, un nouveau contrat ou une nouvelle Charte sociale.

    Un payeur plus que tanné de se faire presser le citron et pire compte tenu de ce qu’il (nos élus)fait de ce jus…

    • Daniel, je regrète mais c’est dans des positions molasse que l’anarchie s’installe!
      Nous sommes à quelques semaines seulement d’élection…

      Vous voulez la loi de la rue? à coup de paver? De vandalisme??

      Y’A RIEN QUI JUSTIFIE CETTE VIOLENCE….malgrer toutes les excuses que les étudiants tentent d’apporter, rien ne justifie ça!
      Qui ne condamne, consent…point la ligne!!

      Québec névrosé!!

      • S’obstiner avec ce monde là, ça ne sert a rien…peu importe ce qu’on leur dit, ils disent toujours au bout du compte que c’est toute la faute d’un tel, d’une telle, de ci et de ça…leurs leader sont des jeunes de 20 ans de gauche qui connaissent absolument rien de la vrai vie.

  30. Pour ceux et celles qui ont encore un petit sens civilisé, d’un ancien péquiste en plus!

    http://blogjacquesbrassard.blogspot.ca/

  31. est ce que c est sa place a m. charet ,,hummmmmm il ose trouver cela drole,,,,,,,,,,,,,,

  32. Pour une fois, il a raison…mais le peuple et les médias vont faire un gros drame avec ça et faire une campagne de haine, pour encore une fois se caller encore plus :(
    Faut choisir ses batailles et 1$ par jour, ça vaut pas toutes ces énergies négatives…la haine mène vers guerre

  33. Ludwig, excuse-moi mais ton affirmation de « qui ne condamne pas consent » j’essai de trouver ça dans un quelconque livre de loi et ça n’existe pas… ce n’est que dans tes pensées. Un citoyen peu ne pas approuver, dénoncer, témoigner mais pas condamner. Condamner appartient aux juges et juger appartient aux juges et aux jurés. Avec vos arguments nous embarquons encore dans un débat de sémantique. Je suis bien sûr contre la violence mais je ne suis pas (ni qui que se soit d’autres à part les juges) en pouvoir de condamner (condamner veut dire donner une sentence). S’il fallait que tout un chacun puisse condamner qui que se soit se serait un autre genre d’anarchie…Imaginez une société qui verrait tout ses citoyens être des juges ???? …… Nous vivons dans une ère des communications et on dirait que c’est comme le cordonnier mal chaussé. Aujourd’hui ça ressemblait aux luttes en Palestine, ne trouvez-vous pas ??? Là aussi le dialogue est absent.

  34. Pauvre conne

    va

  35. le Darfour le Pakistan la guerre du vietnam n est rien a comparer ce que vient les pauvres Québecois avec des allocations familliales tres bonnes et des garderies a 7 dollard par jour et on est une société si distingua qu on refuse un NON a la hausse des frais d université meme si ce sont les plus bas au pays .on veut TOUT mais l argent ne pouusse pas dans les arbres .Le problème c est qu on a trop recu et qu on est rendus au pied du mur

  36. A nous voir aller a la télé ,le reste du Canada doit rire dans sa barbe et voit bien que le QUÉBEC est une province ingérable car on est une gagne de chialeux qu i n ont jamais connu la VRAIE misère que vivent certain pays et c est rendu un mega party .Avec Pauline on va tout avoir gratis et elle va faire des miracles en pelletant nos nuages roses.Oui il y a de la corruption mais que ce soit l un ou l autre une fois rendu en haut on veut plaire a tout le monde et ca comprend les amis et c est partout pareil.Toute cette mascarrade c est une tempete dans un verre d eau et on sait tous que ceux qui nous dirigent ce sont les syndicats et le gouvernement doit se plier a leurs demandes a chaque fois car on appelle ca la DÉMOCRATIE .le peuple doit toujours gagner sinon on est opprimés dans nos droits ah ah ah

  37. First learned about from quality leg techinques on your Friday, The mi adidas increased by 3 facilities 15 take into account individualize about base with your digit top mud shield heel more importantly SPRINTFRAME set of two shoelaces a second.

  38. the pad a polyester/Spandex merge commonly odor resistant although the shorts are often tagless and use no chafing stitches for max relieve,

  39. I believe WhatsApp will likely get past Skype within phase with all the above internet.

  40. Adidas suggested a 6% refuse in western side european trade by means of the company’s economic third quarter, lost to september 30.

  41. as well, The supple K set in kicking territory gives you spectacular golfing ball imagine; The ULT okay alligator when it comes to reafoot section pass on incredible match up with and thus relaxation.

Ajouter un commentaire