Télé

Vlog

Depuis septembre 2007, Dominic Arpin est l’animateur, scripteur et producteur au contenu de Vlog, une émission spécialisée dans les vidéos du Web qu’il a conceptualisée. Chaque semaine, son équipe et lui débusquent et analysent les buzz du net, les vidéos virales et les webtélés de l’heure. Des invités du milieu artistique (Marie-Mai, Mitsou, Éric Salvail, Mike Ward, etc.) viennent aussi y partager leur coup de cœur.

Vlog rejoint en moyenne plus de 900 mille téléspectateurs à TVA, sans compter les rediffusions et les visionnements sur Illico sur demande. L’émission reprend du service le dimanche 27 février 2011 à 18h30.

Les Bloopers

Parce qu’il vaut mieux en rire, l’émission Spécial Bloopers TVA présente les meilleures gaffes des comédiens, animateurs et journalistes de l’antenne. Fous rire, bafouillements et blancs de mémoire sont au menu de cette désopilante émission. En terme de cotes d’écoute, le Spécial Bloopers TVA est l’une des émissions les plus populaires de la télé québécoise. Elle se classe régulièrement dans le Top 10 des émissions les plus regardées chaque saison.

En plus de l’animation, Dominic Arpin se charge également de la conception et de l’écriture des Bloopers depuis 2004.

Les Stars de la Wii

Qu’est-ce qu’Annie Villeneuve, Stéphane Quintal, Josée Lavigueur, Réal Béland et Bruny Surin ont en commun? Ils ont tous participé à la série télé Les Stars de la Wii, diffusée à l’automne 2009 à TVA, et animée par Dominic Arpin. Le concept, développé par le département de Créativité média de TVA et Nintendo, proposait une compétition amicale opposant des vedettes à des familles québécoises.

L’Explorateur Urbain

Grimper dans la Croix du mont-Royal, descendre dans les entrailles du tunnel Louis-Hypollite Lafontaine ou voguer à bord du paquebot Queen Mary 2 : voilà quelques-unes des expériences qu’a vécues l’Explorateur Urbain durant ses cinq années de service.

De 2001 à 2006, Dominic Arpin a réalisé rien de moins que 650 reportages présentés dans les bulletins de nouvelles de TVA et LCN. L’originalité de ses sujets et son humour lui ont valu un succès autant chez les téléspectateurs que chez les chroniqueurs télé.

Son concept de la fléchette, un reportage qu’il devait tourner en une journée dans un village que sa fléchette avait atteint au hasard sur une carte, a été particulièrement populaire.

Reporter-télé

Journaliste de formation, Dominic Arpin a débuté sa carrière télé comme reporter au Grand Journal de TQS à sa sortie de l’UQAM en 1994. Deux ans plus tard, il était repêché par la salle des nouvelles de TVA où il a œuvré à titre de journaliste généraliste. On a pu notamment le voir couvrir les faits divers à Salut Bonjour pendant deux saisons avant que sa passion pour le lifestyle, le web et la techno l’amène progressivement à développer un beat urbain.

Après cinq années passées à sillonner le Québec dans le cadre de l’Explorateur Urbain, Dominic Arpin est devenu le Patrouilleur du net en 2006. En plus d’alimenter un blogue et une chronique dans le Journal de Montréal, le mandat du Patrouilleur du net consistait à couvrir l’actualité du Web pour le compte de TVA et de LCN. Le journaliste a finalement quitté ses fonctions pour se dévouer à VLOG en 2007.

Chroniqueur et animateur télé

Depuis ses débuts à la télévision, Dominic Arpin a multiplié les chroniques et les contrats d’animation. Grand amateur de jeux vidéos, il a notamment conçu Jouez le jeu, une série de capsules sur l’univers des jeux vidéos présentées en direct à Salut Bonjour et sous forme de reportages à LCN de 2000 à 2002. On lui doit également l’animation de Les stars de la Wii, une compétition amicale opposant des vedettes à des familles québécoises présentée à TVA à l’automne 2009.

En 2003, on a pu le voir au côté de François Morency dans le populaire talk-show de fin de soirée Merci Bonsoir. Chaque semaine, son rôle consistait à présenter les extraits de certains des pires films de l’histoire, des navets tellement mauvais qu’ils en devenaient drôles!

L’année suivante, il hérite de l’émission phare de la rentrée à TVA. Tournée à la manière d’un film d’espionnage industriel et multipliant les cascades, l’émission de 90 minutes avait pour but de présenter la grille horaire de TVA. En plus d’animer l’émission, son nom apparaît aussi au générique à titre de concepteur et de scripteur.

En 2005 et 2009, on lui a aussi confié l’animation de deux événements particulièrement significatifs pour les familles québécoises : Le défilé du Père Noël avec Clodine Desrochers et le Carnaval de Québec avec Claude Thibault.