Un sketch de lol :-) devient viral grâce à un Ukrainien

Un sketch de lol :-) devient viral grâce à un Ukrainien

L’émission à sketches lol :-) produite au Québec par QuébéComm est actuellement présentée dans une centaine de pays.

Au début du mois de janvier, un utilisateur de YouTube originaire d’Ukraine, où l’émission est diffusée, a copié l’un des sketches et l’a mis en ligne sur sa chaine à l’insu des producteurs.

Tranquillement pas vite, le clip qui met en vedette une chanteuse qui fausse et un technicien de son magicien, est devenu viral. À ce jour, il a été visionné plus de 1 million 600 fois et a fait l’objet de mentions dans de nombreux blogues influents.

Qu’ont fait les gens de QuébéComm lorsqu’ils ont réalisé qu’on avait diffusé l’un de leurs clips sans leur autorisation? Ils l’ont fait retirer en menaçant de poursuite l’Ukrainien? Non! Ils ont surfé sur la vague!

« Nous avions déjà prévu créer une chaine et de mettre en ligne quelques clips pour viser des pays où l’émission n’est pas encore diffusée, donc ça tombait plutôt bien, explique Audrey Laroche, coordonnatrice aux communications publiques chez QuébéComm. On a envoyé un message à l’utilisateur pour l’informer que nous avions maintenant une chaîne et mis en ligne la suite du sketch. Il a ajouté l’information dans la description de la vidéo et ça nous a amené un joli trafic. »

Mieux encore, devant le succès du sketch sur le Web et un intérêt pour la chanson qu’on y entend, QuébéComm a renvoyé la fausse chanteuse Shirley Morrow en studio pour enregistrer deux versions de la pièce. Une bonne et une mauvaise. C’est la chanteuse Nancy Fortin, celle-là même que l’on peut entendre dans les parodies de Puisqu’il faut se lever, qui double Sylvie Moreau dans Until the End, maintenant disponible sur iTunes.

En d’autres mots, QuébéComm s’est servi d’un succès viral dont il n’était pas responsable pour sauter dans l’arène et profiter de la situation.

Juste brillant!

 

3 commentaires pour “Un sketch de lol :-) devient viral grâce à un Ukrainien”

  1. Je l’avais vu passé sur Koreus (France) et sur le Fail Blog (USA) il y a 2-3 semaines et ça m’avait agréablement surpris. Le sketch est bon. Merci Dominic d’avoir raconté l’histoire. Félicitations aux producteurs pour avoir saisi la balle au bon.

    Je ne connais pas Lol:-) (pas terrible comme titre par contre), mais on dirait que ça veut ressembler au défunt Sketch Show et avec la même gang de rigolos en prime.

  2. 分析得好,支持下,可以转载吗?

  3. Bonjour Dominic,

    Ton émission est capittée je n’en manque pas une. Tu es un animateur dynamique..

    J’aimerais que tu visionnes cette vidéo faites par mon ami Gilles Janvier et dont j’ai fais la musique

    > http://www.youtube.com/watch?v=tKaJpDHbM18
    >
    > Voici une vidéo conçue par mon ami Gilles Janvier dont j’ai fait la musique..et j’ai publié hier le 3 mai 2013.
    >
    > Merci de commenter la vidéo..
    >
    > Gilles

Ajouter un commentaire