Zeitgeist 2012 : un Québécois derrière le succès viral

Zeitgeist 2012 : un Québécois derrière le succès viral

Le Zeitgeist de Google est l’une des vidéos les plus attendues de l’année. Le géant de la recherche sur Internet y présente en quelques minutes les faits marquants de l’année, les vidéos virales ainsi que les décès de personnalités marquantes (Zeitgeist signifie « esprit du temps »).

Le Zeitgeist 2012 ne fait pas exception. En moins de 3 minutes, la vidéo dresse un bilan émouvant et percutant des événements des derniers mois. Au moment d’écrire ces lignes, le clip venait de franchir le cap des 3 millions de visionnements, 3 jours seulement après sa mise en ligne.

Ce succès, Google le doit en partie à Luc Bergeron, un Québécois qui a réalisé une partie du montage de la vidéo. Pour être précis, le monteur a assemblé toutes les vidéos à partir du plan de la Lune à 1 :45 jusqu’à la fin du clip. De loin la portion la plus chargée et la plus dynamique du Zeitgeist 2012.

C’est un représentant de la compagnie californienne Whirled, une boite de pub qui a Google comme client, qui a approché le résident de St-Rémi, aussi recherchiste à Vlog. « C’est Scott Chan, l’un des créatifs de la compagnie qui a demandé à ce qu’on m’embauche, explique Bergeron. Il tripait sur mes montages Best Of Web que je mets périodiquement sur YouTube. Quelqu’un de la compagnie m’a contacté par courriel au mois d’août pour vérifier mon intérêt et puis finalement on m’a offert de travailler sur le Zeitgeist au mois d’octobre. Je capotais! »

Capture d’écran 2012-12-15 à 10.03.24Ce n’est pas d’hier que Luc Bergeron fait sa marque sur le Web avec ses montages. Mais ce sont vraiment ses extraordinaires compilations Best of Web qui l’ont propulsé. Son travail a été louangé sur les blogues les plus populaires de la planète et il accumule plus de 9 millions de vues de ses vidéos sur YouTube!

Pour le Zeitgeist 2012, il a réussi l’exploit de compacter environ 80 vidéos dans une soixantaine de secondes! « Le plus gros de la job a été de trouver les vidéos. Whirled m’a imposé une dizaine d’événements et les personnalités disparues, mais pour le reste j’ai eu carte blanche dans le choix des vidéos. En tout, j’ai fait une dizaine de versions différentes. On a dû s’échanger 300 courriels dans le processus! »

Manifestement, les gens chez Whirled ont aimé leur relation avec le monteur puisque celui-ci décolle demain vers Los Angeles afin d’aller souper avec les représentants de la compagnie. Un voyage de 3 jours, toutes dépenses payées! On lui a aussi confié la production de la carte de Noël de l’entreprise, un montage de deux minutes trente conçu à l’aide d’une cinquantaine d’extraits de films de Noël. Bref, ça regarde bien pour l’avenir!

À Vlog, on est tous très fiers de Zapatou, comme il se fait appeler sur le Net. On espère juste que les Américains ne vont pas nous le chiper ;-)

 

Pas de commentaire

Ajouter un commentaire